Dans sa version originelle, le projet de la tour de l’échangeur de Limete constituait un complexe architectural, urbanistique et touristique cohérent, avec la statue de LUMUMBA (de qui il tire son nom) placée au sommet de la tour. Situé à l’intersection de deux boulevards : le boulevard LUMUMBA et le boulevard KIKWITI dont le projet de construction a sombré dans l’oubli ; il s’agit de ce boulevard qui passe devant les terrains de la Foire Internationale de Kinshasa et qui devait relier Limete à Ngaliema en traversant les communes de Lemba, Ngaba, Makala, Bumbu, Selembao et Bandalungwa avant de finir sa course au niveau de la Socimat en intersection avec le boulevard du 30 Juin. Le projet suscite un intérêt dans le monde de l’architecture, cet immense monument qui compte quatre piliers et dont la fondation se constitue d’un socle aux formes sculpturales et qui s’élève à 210 mètres et ses plaques de cuivre qui constituent la partie la plus haute, était censé rappeler à quiconque daignait lever les yeux pour la contempler la richesse du Congo. A l’intérieur de ces imposants piliers, des ascenseurs permettraient d’accéder aux terrasses qui offrent une vue panoramique sur Kinshasa à vous couper le souffle.
Olivier-Clément CACOUB
Dessiné par l’Architect français Olivier-Clément CACOUB, la tour de l’échangeur de Limete, cette ouvrage d’art à fière allure qui s’élève à 210 mètres de haut et qui est le symbole même de Kinshasa et de toutes les kinoiseries domine le paysage de Kinshasa et domine toute la région environnante. C’est le Marechal MOBUTU, dans le cadre du mouvement de « retour à l’authenticité qui en est le principal concepteur. Le 30 Juin 1966 très précisément, élevant officiellement P.E. LUMUMBA au rang de héros national, il débaptisa le boulevard Léopold II (anciennement route de KENGE qui allait de l’aéroport militaire de N’DOLO à l’aéroport international de Ndjili pour lui donner le nom de « Patrice Emery LUMUMBA » et annonça par la même occasion l’érection d’un ouvrage d’art à l’actuel emplacement de l’ « échangeur de Limete » qui était à l’époque l’entrée même de la ville. Conçue pour concurrencer ses rivales : la statue de la liberté et la tour Eiffel de Paris… Celle qui aurait dû s’appeler « la tour LUMUMBA » dans sa version initiale en tout cas, avait pour but de booster le tourisme dans la Capitale. Le choix du site était très bien réfléchi par ailleurs, il avait été prévu de détruire plusieurs constructions aux alentours pour y ériger un complexe commercial ultra-moderne et un musée national d’œuvre d’arts congolais et africains à l’intérieur de la tour.
Etat actuel de l’ouvrage
Appelée successivement Monument P.E. LUMUMBA, puis Monument aux Héros Nationaux, Tour de l’échangeur de Limété et très récemment place de la Reconstruction, la tour LUMUMBA reste inachevée ; deux vagues de travaux ont cependant modifié son utilisation. Les travaux d’agrandissement et de modernisation du boulevard LUMUMBA qui ont réduit l’intersection entre un boulevard qui n’existe que sur des plans et le boulevard LUMUMBA à un seul sens : on peut venir de Kingasani et tourner sur Lemba mais on ne peut plus passer dans l’enceinte de la Tour pour se diriger vers le centre-ville en venant de Lemba, il faut complètement la contourner et le ralentissement qu’impose le virage qui permet de tourner sur By-Pass est une source permanente d’embouteillage. Les travaux d’érection d’un espace de loisir avec des jardins et fontaines qui embellissent le pied de la tour tout en lui ôtant le sens utilitaire qu’on attribue à un échangeur : celui de fluidifier la circulation à l’intersection de deux ou plusieurs routes d’affluence importante.
Perspective d’achèvement des travaux
La Tour de l’échangeur trône à l’intersection des boulevards LUMUMBA et KIKWITI et de l’avenue By-Pass depuis près de 50 ans ; le paysage urbanistique, démographique, économique et même politique n’est plus le même qu’en 1970, ainsi donc envisager les travaux de construction impliquerait de réétudier le projet dans son ensemble et de le faire évoluer jusqu’à correspondre à la situation actuelle, le nouveau projet devra tenir compte de tous les aspects de l’évolution du Congo et répondre aux normes architecturales, sécuritaires et urbanistiques d’aujourd’hui plutôt que ceux de 1970 tout en gardant en tête que son utilité initiale est de booster le tourisme dans la Capitale et fluidifier la circulation de cette mégapole (17 ème au rang mondial de par sa démographie) et donc de faciliter les déplacements des personnes et de leurs biens. Paris ne s’est pas construit en un seul jour, ceci pourrait vouloir dire que Kinshasa a tout le temps de se moderniser et qui sait, peut-être que dans 43 ans exactement à partir d’aujourd’hui, lors de la célébration du centenaire de l’indépendance en 2060, on inaugurera la « nouvelle tour LUMUMBA » qui trônera à l’intersection des boulevard LUMUMBA, KABILA ET MOBUTU, comprenant un musée d’art africain, une station de métro, un restaurant 5 étoiles et des jardins suspendus.
Qui vivra verra !!!