On lui a reproché son côté vieillot et « mémérisant » ces dernières décennies, on a même osé prétendre qu’il n’avait plus rien à offrir et qu’il était carrément dépassé ; pourtant le papier peint revient en force ces dernières années avec des multiples possibilités de décoration, il peut désormais se décliner pour tous les budgets et pour tous les goûts ! Qu’il soit traditionnel, non-tissé, vinyle, lessivable, design ou encore écologique, le papier peint se décline uni, faux uni, à motif et peut même aujourd’hui être réalisé avec vos photos imprimées. Faire le choix peut tout de suite devenir un casse-tête, mais détendez-vous, Shida vous explique tout !

Pour commencer, il faudra vous poser quelques questions en rapport avec la nature, la fréquence et le positionnement de la pièce de destination : les papier peint que vous choisirez devra prendre en compte tous les aspects de contraintes liées à la pose et à la dépose, l’entretien, la décoration intérieure et la durée de vie.

 

Le type de papier peint qui vous convient

 

 

Le papier peint traditionnel est le plus léger de tous mais également le moins cher, il est indiqué pour les chambres d’adultes, les bureaux et dans certains cas un couloir car son entretien est souvent délicat ; le papier peint vinyle quant à lui est imperméable, plus résistant et lessivable : il peut habiller les murs de toutes les pièces, particulièrement les espaces salissant et humides tels que les chambres d’enfants, la salle de jeu, le hall d’entrée, la cuisine et la salle de bain ; le papier peint intissé convient à toutes les pièces de la maisons, plus facile à poser et à déposer, il est froissable et indéchirable.

 

Poser et ensuite peut-être déposer … le niveau de difficulté !

 

 

Maintenant que vous avez choisi le type de papier peint qui vous convient, la question qui se pose est celle de la technique de la pose : en fonction de votre choix, la pose sera plus ou moins facile, vous aurez le choix entre une pose traditionnelle avec encollage du papier peint (papier traditionnel ou vinyle), ou pour une pose innovante par encollage direct du mur si vous avez opté pour du papier peint intissé.

 

La résistance du papier peint à la lumière

 

 

La résistance du papier peint à la lumière, aux UV très précisément, est une garantie de la bonne tenue des couleurs dans le temps : ceci revêt un aspect à la fois esthétique et financier. La norme NFQ 64002 définit trois niveaux calculés sur une échelle de 8 lors d’un test de détérioration des couleurs sous lampe Xénon pendant 72 heure. Il s’agit du papier peint vinyle ordinaire et du papier peint intissé classique qui ont une résistance modérée inférieure à 3, alors que le vinyle robuste et l’intissé épais ont une bonne résistance évaluée entre 4 et 5. Enfin, le papier peint vinyle haute robustesse et le papier intissé haute densité ont une résistance supérieure à 6.

 

 

Alors imprimé de motifs floraux, classiques, géométriques, effet 3D, noir et blanc ou colorés… le papier peint se prête à tous les goûts. Gardez juste en tête que le choix d’un papier peint doit se faire en fonction de la décoration intérieure existante ou prévue, que la nature et la fréquence d’utilisation d’une pièce vous entrainera vers un type de papier peint plutôt qu’un autre et enfin que si vous êtes novice en la matière, vous pouvez poser autant de questions au moment avant de vous décider.