Vous êtes récemment allé à l’étranger et avez été tout de suite très impressionné par les initiatives futuristes des habitants de ces contrées lointaines qui n’hésitent pas à planter des champs de panneaux solaires à perte de vue même au milieux des déserts et jurez désormais à qui veut l’entendre que seule une installation photovoltaïque à usage domestique serait la solution aux problèmes de fourniture irrégulière de courant au Congo. L’énergie solaire est devenue à vos yeux la façon la plus écologique de ne plus subir les aléas de la Snel, c’est le seul moyen d’espérer une fourniture en électricité permanente et de bonne qualité et surtout quand vous pensez à l’aspect financier du projet, vous ne tenez plus en place et ne savez pas comment vous arrêter de frétiller. Alors, faites- le et ne perdez surtout pas une minute de plus : faites le grand saut dans le futur !

Un panneau solaire … Kesako ?

Un panneau solaire est un dispositif technologique énergétique qui se compose de capteurs solaires thermiques ou photovoltaïques et qui est destiné à produire de l’énergie en convertissant le rayonnement solaire en énergie thermique ou électrique qui peut tout de suite être injectée dans un réseau domestique que vous créerez au préalable ou consommée sur place. Sachez cher lecteur, que pour 1 m2 de panneaux photovoltaïques bien orientés et si les conditions climatiques le permettent, vous pourriez espérer produire en moyenne 100 KWh (Kilowattheure) par an et 25 m2 de panneaux solaires pourraient quant à eux couvrir l’équivalent des besoins en énergie de toute une famille de 4 personnes.

Mille et une raisons de se mettre au vert !

Alors, vous êtes séduit et pensez être prêt à vous lancer, cependant certaines questions vous gardent encore dubitatif par rapport au sujet, permettez- moi d’essayer de lever le voile et de vous convertir à la cause écologique. Pour commencer, l’énergie solaire est inépuisable, il n’est pas prévu qu’il s’éteigne avant des lustres : c’est les scientifiques qui le disent ! Du point de vue écologique, c’est une énergie propre et non polluante pour l’environnement :rien dans sa production et encore moins dans sa consommation n’implique le rejet des déchets radioactifs ou de gaz à effet de serre, c’est l’argument le plus beau que les écologistes avancent dans leur prédication écologique.

Du point de vue style de vie et dans le contexte du Congo, posséder sa propre installation photovoltaïque est une option sur laquelle il faut sérieusement se pencher. Vous seul savez comment la fourniture en électricité peut s’avérer irrégulière voire absente dans certains quartiers, combiner le courant de la Snel et une installation vous simplifiera la vie et vous assurera un courant permanent et vous évitera de passer des nuits dans la chaleur, l’obscurité et à la merci des moustiques.

Le coût d’installation

Ses détracteurs évoquent les frais important qu’exigent une installation solaire pour décourager ceux qui se laissent séduire par l’aventure, en effet le cout élevé des matières premières du photovoltaïque en font un luxe que tout le monde ne peut s’offrir. Eh bien cher lecteur, gardez en tête qu’investir en une installation photovoltaïque est la meilleure solution que vous pourriez offrir à votre famille : c’est un investissement de 25 ans ! 25 ans étant le nombre d’années pendant lesquelles vos panneaux solaires vous assureront un rendement optimal, il ne peut exister de meilleure façon d’amortir votre investissement ! 

N’oubliez pas enfin le silence ! Les panneaux solaires produisent de l’énergie sans nuisances sonores, ils ne vous dérangeront pas plus qu’ils ne dérangeront vos voisins et le fait qu’ils ne demandent presque pas d’entretien est aussi rassurant, ce qui n’est pas le cas de toutes les autres sources d’énergie alternatives au courant d’Inga. Alors n’hésitez plus, lancez-vous dans l’aventure solaire, une aventure futuriste !