Vous projetez de vous lancer dans une recherche immobilière très bientôt et ne savez pas exactement quel coin de Kinshasa vous conviendrait le mieux ? Optez pour Ngaliema, la commune saura vous apporter un cadre de vie agréable. Symbole du faste et du prestige des années 70 et 80, Ngaliema avec ses célèbres quartiers Macampagne, Mont-Fleuri, etc. est un coin paisible de la capitale congolaise où il fait assurément beau vivre.
Ngaliema, retour vers le futur !
Mesdames et Messieurs, nous sommes Samedi le 24 Décembre 1881 sur le site qui porte aujourd’hui le nom du Mont Ngaliema et Henri Morton Stanley signe avec Ngaliema, le Prince des Tékés le « traité d’amitié » qui lui octroie un droit d’établissement ou de propriété en sa qualité d’envoyé de Léopold II. Le traité est en fait un pacte de sang car Ngaliema et Stanley mélangent leur sang en s’incisant l’avant-bras pour l’officialiser, il s’agit d’une ruse qui préjudicie Savorgnan de Brazza qui avait déjà acquis des droits sur le site pour le compte de la France en signant un traité avec ILLOY Ier. Pour légitimer le droit d’occupation qu’il obtient pour Léopold II de Belgique, Stanley devra toutefois passer un autre accord avec le Roi des Tékés quelques années plus tard.
La commune de l’Elite congolaise de la IIème République
La IIème République est indéniablement la période la plus prestigieuse de l’histoire du Congo, à l’époque Zaïre. Tous les aspects sont réunis pour contribuer à la formation d’une Elite, qui jette son dévolue sur cette partie de la capitale. C’est le début de la renommée de la commune de Ngaliema, posséder une propriété sur les hauteurs du mont Ngaliema est alors, une preuve indiscutable de son ascension sociale. Le Chef lui-même en possédait une dont la vue sur les cités des plaines et sur le fleuve est toujours à couper le souffle : le Palais de Marbre, l’ancien palais des hôtes de marque du Marechal MOBUTU et résidence officielle du Président sous M’zee KABILA. Il en résulte donc une concentration non négligeable de belles propriétés, construites avec goût et raffinement donnant sur des jardins et offrant des prestations exceptionnelles, il s’agit en outre des quartiers nantis car c’est des quartiers que les érudits de la IIème République ont su mettre en valeur.
Infrastructures et mise en valeur
Avec ses quelques six cent mille habitants repartis en vingt-et-un quartier, Ngaliema fait partie des cités des collines de Kinshasa, ce que certains spécialistes appellent « la haute ville » ; elle s’étire de Kintambo vers le Sud en montant vers le mont Ngaliema. La nationale N0 1 qui est la route principale coupe la commune d’un bout à l’autre. Ses beaux quartiers de Mont-Fleuri, Macampagne, Pigeon et UPN, etc. offrent la particularité d’être relativement bien loti, avec un plan cadastral : les routes y sont asphaltées, avec système de collecte et d’évacuation des eaux usées et de pluie dans la plupart des quartiers, la desserte en eaux et en électricité sans être la meilleure, n’est pas la pire non plus à Kinshasa et la proximité des commerces et des grands centres de desserte agricole font de cette commune aux paysages parfois déconcertants, un endroit où il fait beau vivre. L’élargissement de la nationale N01 à partir de Météo jusqu’à l’UPN a eu pour effet de fluidifier la circulation à l’intérieur de la commune, qui demeure le point négatif de la commune, les embouteillages sont récurrents et peuvent durer des heures parfois surtout à la hauteur des Bahumbu, de Lalou et de la grande place de l’UPN. Outre le Palais de Marbre avec sa belle architecture, la commune accueille la cité de l’O.U. A, aujourd’hui cité de l’Union Africaine et le camp TSHATSHI qui est le site du ministère de la défense.
Ngaliema, le bon choix assuré
Alors n’hésitez pas, lancez-vous ! Vous êtes assuré d’aimer le voisinage. Commencez par Météo, notre coup de cœur qui a le mérite d’offrir de nouveaux appartements construits avec des matériaux nobles et avec soin dans un environnement très calme, loin des autoroutes ; ensuite seulement envisagez Macampagne ou Pigeon ou Delvaux. Au final, nous vous assurons de trouver la perle rare qui fera le bonheur de votre famille et si vous le désirez, nous pouvons vous proposer nos services et vous faire découvrir Ngaliema telle que nous la voyons : un décor parfait pour y poser ses valises et y avoir une vie de famille épanouie !