Marine, électrique, maya, égyptien, de France, de nuit, persan, azur … avec toutes ses nuances possibles, le bleu offre cet avantage de convenir à tout : tous les styles, toutes les ambiances, toutes les époques, tous les univers, tous les intérieurs et toutes les générations. Oui, le bleu, c’est avant tout l’évasion vers des grands espaces ; évoquant pour certains le calme de la mer alors que pour d’autres il incarne parfaitement la sérénité du ciel, très tendance en ce moment puisque c’est une couleur qu’on adore et dont on ne se lassera jamais, il s’invite partout et fait souffler un vent de fraîcheur, de zénitude et de dépaysement dans nos intérieurs.

 

Oser du bleu intense dans son salon

 

Si vous êtes tenté par un bleu intense alors pensez à toutes les déclinaisons de bleu foncé (le bleu marine, le bleu pétrole, le bleu indigo ou encore le bleu canard) qui sauront réchauffer votre salon par leur simple présence et qu’il vous faudra associer à des couleurs franches et sombres comme le gris anthracite, le vert forêt ou encore  le rouge bordeaux pour aspirer à une atmosphère chic et cosy inspirée d’un style tout à fait british élégant.

Si par contre vous préférez un salon bleu clair et lumineux, alors optez pour une association bleu foncé – couleurs neutres (beige, blanc cassé, gris clair, taupe). Enfin si vous êtes adeptes d’un univers minimaliste qui revisite la couleur ou d’un intérieur 100% contemporain un brin futuriste, alors choisissez le bleu flashy, du turquoise au fluo en passant par le cyan. Le résultat ? Un salon bleu au style pop qui décoiffe et dynamise l’espace en toute simplicité.

 

Le turquoise, de l’exotisme dans votre séjour !

 

 

Nuance dérivée du bleu et du vert, le turquoise symbolise le rêve et la sérénité, sans oublier sa délicieuse connotation exotique (qui permet de le mêler au style ethnique sans problème). On l’aime pour sa fraîcheur et parce qu’il illumine une pièce en un clin d’œil. Cette joyeuse couleur reste tout de même un véritable parti-pris déco quand elle est utilisée en total look, si vous avez des réserves, optez plutôt pour la petite déco. Faites un test avant de vous jeter dans ce grand bleu : commencez par des petites touches turquoise que vous multiplierez au fur et à mesure. Si vous souhaitez apporter du caractère et une réelle identité à votre pièce, n’hésitez pas à recouvrir un mur, seulement un pan ou des placards d’un revêtement turquoise (en clair, un élément qui se démarquera du reste) : posez du carrelage dans la salle de bains, du papier peint sur un mur du salon, repeignez les portes des placards de la cuisine ou encore les contremarches de l’escalier par exemple.

 

Un bleu pastel dans le salon

 

 

Vous serez d’accord avec moi pour dire que chaque bleu a sa fonction et donne un ton particulier dans la déco, à ce sujet, le bleu pastel est indiscutablement le meilleur moyen de créer un salon ultra déco qui vous transporte dans une atmosphère douce et paisible. Pour s’inscrire dans la tendance du pastel, misez sur le bleu layette, le bleu-ciel, le bleu nordique ou encore le bleu dragée. Dans un salon, le bleu pâle instaure une sérénité et un style raffiné intemporel. Il s’associe à d’autres teintes poudrées pour un total look clair et reposant, à des teintes naturelles pour un style scandinave, et à des teintes plus prononcées (le taupe, le gris anthracite, le noir, le jaune citron) pour contraster et donner pl