Alors, intégrer des plantes dans votre décoration a toujours été un projet que vous chérissez secrètement, le seul hic : vous savez que vous faites partie de ces personnes-là qui n’ont pas la main verte. A chaque fois que vous avez voulu vous lancer dedans, la peur de vous planter vous a tout de suite dissuader, en fait vous pensez que vous pourriez faire crever un cactus ou des bambous voire des succulentes. Il n’est pas question ici de vous donner des astuces pour entretenir les plantes, il s’agit plutôt de savoir comment les intégrer dans votre décor et si jamais vous en avez besoin, le pépiniériste le plus proches de chez vous pourrait vous apporter son aide et ses astuces. Pour commencer, sachez déjà cher lecteur qu’il existe plusieurs manières d’intégrer une ou plusieurs plantes à votre intérieur pour obtenir un résultat satisfaisant, mis à part les aspects arrosage et entretien (je vais laisser ça aux pépiniéristes pour cette fois), il s’agit de définir les critères de la plante idéale et la façon de la présenter sous son meilleur jour.

 

Tout part du cache pot !

 

 

Vous pensez que les cache-pots en plastique marron sont les mieux indiqués, et je vous dis tout de suite que c’est une erreur ! Trouver le type de cache-pots qui mettra vos plantes en valeur prendra un moment, prenez donc le temps de visiter quelques boutiques spécialisées en ville, sur l’avenue du commerce par exemple où tous les rêves peuvent se réaliser si vous vous amusez à rechercher le modèle parfait avec beaucoup de passion ou alors… commandez-en ! Oui, passez votre propre commande et donnez des instructions précises avec des croquis et au final, qu’ils soient en terre cuite ou décoratifs, les cache-pots que vous choisirez sauront donner une allure fière à votre plante et pour plus d’effet naturel… pensez à les recouvrir d’un peu de mousse verte.

 

La taille de la plante

 

 

Si vous avez peu de place ou si vous vous sentez déjà à l’étroit chez vous, ce n’est pas la peine de vous encombrer de plantes imposantes ; dites-vous qu’il en existe de toutes les tailles et que surement vous trouverez celles qui conviennent le mieux à votre intérieur. N’oubliez pas que c’est des plantes : elles pousseront et prendront plus de place avec le temps. Je vous suggère d’opter pour plusieurs types de plantes dans des cache-pots individuels que vous regrouperez sur une console. Commencez donc petit et voyez comment les choses évoluent, prenez surtout le temps de vivre tout ceci comme une aventure et amusez-vous. Prenez le temps de poser le plus de question à votre pépiniériste, apprenez le plus possible avant de vous lancer tout seul comme un pro !

 

Oser des plantes suspendues pour se taper le style !

 

 

Vous pourriez opter pour des plantes suspendues, elles vous feraient gagner de l’espace… pas besoin de place au sol ou sur les meubles : c’est tout bénef ! Pour commencer, vous n’encombrerez pas votre intérieur, ensuite les plantes suspendues pourraient facilement décorer un mur de vos murs tout fadasse et lui donner du pep ; si vous voulez apporter de la fraicheur à votre déco intérieure ou si vous avez marre des murs unis, c’est le choix à considérer. Enfin le volume, suspendre des plantes permet de donner du volume à une pièce ; prenez une pièce triste, vide et moche, ajoutez-y des plantes suspendues qui tombent avec grâce : le résultat est garanti satisfaisant !

 

La pièce de destination

 

 

Qu’il s’agisse de la cuisine, de la chambre, de la salle de bain ou du salon… toutes les pièces peuvent recevoir des plantes, le tout étant de sélectionner la plante appropriée à telle ou telle autre pièce en fonction de l’endroit ou de la lumière disponible. N’hésitez pas à en placer dans votre chambre, l’idée reçue selon laquelle c’est dangereux de dormir avec des plantes dans sa chambre a été réfutée depuis depuis des lustres. Alors, disons peut-être déjà demain une visite chez le pépiniériste ?