Grande tendance qui se développe de plus en plus, le steampunk est un style retro-futuriste. Il s’agit d’un style tout à fait hors du commun qui surprend à tous les coups ! A la base, le style steampunk n’est rien d’autre qu’un genre littéraire qui fait référence au dix-neuvième siècle et à l’utilisation de la machine à vapeur. Le mot « steampunk » veut littéralement dire « punk à la vapeur ». Avant de s’introduire dans l’art déco, ce style assez surprenant a d’abord été développé au cinéma et aussi en musique. Vous êtes à la recherche d’originalité, vous ne voulez pas faire comme tout le monde ? Eh bien, oser créer chez vous une déco digne de films d’Hollywood !

 

Mixer les matières… et les couleurs !

 

 

Beige, rouille, vert sombre, crème, noir ou encore gris… choisir le steampunk c’est opter pour des couleurs neutres. Sachez cher lecteur pour réussir du steampunk chez vous, plusieurs règles sont suivre : il faut pour commencer, concentrer un maximum d’objets tous spécifiques et surtout ne pas faire dans la demi-mesure. Le steampunk privilégie les matières naturelles telles que le bois, le coton, le cuir, le velour, le métal et la pierre. Le cuir est une matière particulièrement privilégiée dans le steampunk surtout pour les sofas, canapés et consort… Pensez au marron foncé, gardez en tête que le steampunk n’a rien à voir avec le plastique et qu’il (le plastique) est complètement à bannir. Mettre en valeur les poutres apparentes ainsi qu’un mur en brique intensifiera l’effet retro-futuriste. Concernant le linge, on aime les matières naturelles comme le coton et le lin toujours dans et seule couleur et sans motif.

 

Oser un mobilier plein de caractère

 

 

Le choix du mobilier a toute son importance dans ce type de déco, le canapé en cuir à titre illustratif est un indispensable et l’ensemble doit avoir au final de la gueule et une allure affirmée. Le steampunk, ce n’est pas du délabré c’est avant tout une affirmation de caractère. Aller à la recherche des pièces réutilisables comme des vieilles étagères métalliques ou encore des casiers auxquels vous donnerez une nouvelle utilité et juste pour que vous visualisez le tout correctement : les objets vintages comme un vieux téléphone fixe, une vieille carte du monde, des vieux cadres ou encore une horloge ancienne seraient bien à leur place.

 

Faites-vous plaisir… construisez vos propres objets décoratifs

 

chez soi est toujours un moment de plaisir, savourez-le et essayez de créer des choses de vous-même : soyez donc le grand bricoleur que vous avez toujours rêvé d’être ! Lancez-vous dans l’installation des lumières, repeignez un vieux meuble pour lui donner une allure steampunk puisque c’est vrai que parfois, il est difficile de trouver des objets de charme et originaux ou alors, changez certains détails sur vos meubles comme les poignées. Au final, vous serez assuré d’avoir un intérieur de caractère et customisé selon vos envies !