Discrète et fonctionnelle, la porte intérieure coulissante se décline essentiellement en deux grandes catégories : les portes coulissantes escamotables et les portes coulissantes en applique qui se déclinent à leur tour en plusieurs sous-modèles. Elles sont utilisées depuis l’aube des temps, chez les romains par exemple comme ont pu l’établir les fouilles archéologiques de Pompéi. L’avantage principal des portes coulissantes reste l’optimisation de l’espace qu’elles offrent en supprimant la surface de débattement qu’impose l’utilisation des portes « traditionnelles », elles permettent une circulation plus fluide et facilite même la vie des personnes à mobilité réduite. Elles apportent de la modernité et une véritable plus-value que ce soit dans le contexte d’une rénovation ou d’une nouvelle construction. Alors, si à ce niveau vous vous posez des questions sur le type de portes coulissantes qui vous conviendraient le mieux ou quelles en seraient les contraintes liées à la pose… On fait le point et il ne vous restera qu’à choisir !
Les portes coulissantes en applique … facile d’installation et bon marché
![](https://i0.wp.com/shida-rdc.com/wp-content/uploads/2024/05/porte-coulissante-en-applique.jpg?resize=750%2C536&ssl=1)
Cout abordable et pose très rapide, voilà ce qui séduit tout de suite quad on pense à des portes coulissantes en applique, avec le vantail qui coulisse le long du mur et reste visible en position ouverte. Pour les versions légères (portes basiques creuses), il (le vantail) est suspendu à des ferrures munies de roulettes qui s’accrochent à des profilés en alu et pour les versions les plus lourdes quant à elles (portes pleines ou anciennes de récupération), le vantail est accroché à des chariots de coulissement qui sont munis de galets de roulement (2 ou 4) et qui s’intègrent dans un rail tubulaire en acier galvanisé. Seul inconvénient peut-être : elles prennent beaucoup de place contre le mur lorsqu’on les ouvre … Je vous suggère donc de déplacer les prises et les interrupteurs à cet endroit et tout ira bien !
Portes coulissantes escamotables … ultra-chic et design
![](https://i0.wp.com/shida-rdc.com/wp-content/uploads/2024/05/coulissante-escamotable-01-1.webp?resize=755%2C755&ssl=1)
Prisées par les architectes d’intérieur et de plus en plus présentes dans les nouvelles constructions pour cette sensation d’espace inégalée qu’elles offrent, les portes coulissantes escamotables aussi appelées portes coulissantes à galandage disparaissent complètement dans la cloison par le biais d’un rail en aluminium qui se trouve en partie haute. Le rail bas de la porte coulissante à galandage, uniquement dans la partie cachée, doit également assurer un bon guidage. Si vous rénovez, vous avez le choix entre créer une nouvelle cloison comme s’il s’agissait d’une nouvelle construction ou poser une porte coulissantes escamotable contre un mur existant et si c’est une construction neuve, alors la pose s’effectue sans problème au moment de la création de la cloison tout en évitant les murs porteurs. Il suffira juste de compter une épaisseur d’encombrement deux fois plus importante que celle d’un bloc de porte battante.
Pensez au détails pour un résultat chic et qui dure !
![](https://i0.wp.com/shida-rdc.com/wp-content/uploads/2024/05/coulissante-fold-1024x1024.webp?resize=1024%2C1024&ssl=1)
Qu’il s’agisse d’une porte coulissante en applique ou d’une porte coulissante escamotable, seule une attention particulière sur les détails vous permettra d’obtenir un résultat satisfaisant. Il s’agira de vérifier par exemple la solidité des rails et de définir si oui ou non ils peuvent supporter le poids du panneau que vous avez choisi ou encore de savoir s’il s’agit d’un système de roulettes à billes ou pas pour éviter de fragiliser l’axe de roulement avec le temps. Enfin, pensez à installer des ralentisseurs de fin de course pour empêcher la porte coulissante de claquer en fermant et ainsi augmenter sa durée de vie surtout si vous avez des enfants turbulents à la maison.