Pour de nombreux candidats locataires, le choix entre une maison et un appartement fait partie des premières questions auxquelles il faut répondre avant même d’entreprendre des recherches, la question est d’autant plus déroutante lorsqu’elle se pose à un Kinois étant donné l’état du marché de l’immobilier à Kinshasa, mais vraiment… comment bien choisir au-delà des préjugés et des idées reçues ? Bien sûr au final la décision vous revient, néanmoins l’idée de réfléchir aux avantages et inconvénients d’opter pour une maison plutôt qu’un appartement ou l’inverse pourrait vous aider à prendre une meilleure décision. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques critères de réflexion.
Famille nombreuse ou petite famille ?
Une maison est idéale si vous avez besoin d’espace, elle offre cet avantage de disposer d’un extérieur, un jardin où vos enfants et vos animaux peuvent gambader en tout sécurité ; voyez-vous chers lecteurs, la belle possibilité d’aménager l’espace extérieur en y installant une terrasse par exemple, pour profiter des beaux jours ensoleillés est en soi un énorme plus et même si opter pour un appartement vous prive de la possibilité de disposer d’un extérieur, ah si, vous aurez un balcon ! Dites-vous que la vue panoramique sur Kinshasa pourrait valoir le coup et l’exposition des pièces (ensoleillement le matin et/ou le soir) pourrait apporter du cachet à votre appartement et être l’élément déterminant dans votre décision !
La proximité des autres !
Les voisins et devoir vivre en communauté, c’est souvent le problème principal de la vie en immeuble : cris, musique à fond, bébés qui pleurent toute la nuit, talons qui cognent le plancher et votre son horripilant préféré : la chaise qu’on pousse au lieu de la soulever. Vos voisins seront nombreux et proches : au-dessus, en-dessous, à côté. Si vous n’avez pas l’habitude (ou l’envie) de gérer ces petits moments de friction ou de conflit, peut-être bien qu’une maison individuelle vous conviendra-t-elle mieux. Cependant l’hospitalité à la Kinoise donne des fois naissance à des phénomènes de fraternité dans les immeubles, des gens que tout opposent s’y rencontrent et créent des liens qui ne se déferont jamais tellement ils sont sincères.
Du vieux ou du récent… le choix déterminant
Vous êtes plus vieille maison familiale des quartiers chics ou plutôt appartement neuf récemment construit et qui offrent des prestations modernes ? Dites-vous que la réponse à cette question est la plus déterminante de votre réflexion! Les maisons familiales se concentrent dans les vieux quartiers chics des années 70 et 80, elles ont cet avantage d’être situées dans des coins bien aménagés : routes asphaltées, desserte en eau et électricité relativement régulière, système de récupération des déchets et des eaux usées pour ne citer que ceux-là.
Le voisinage y est plutôt nanti, n’oublions pas qu’il s’agit des familles qui ont fait fortune durant la II ème République et qui ont su se préserver d’une façon ou d’une autre les privilèges de l’Etat. Il s’agit vous l’aurez compris des biens qui ont plus de quarante ans, qui ont été construits à une autre époque et qui n’ont point subi de travaux ou très peu. Les prestations qu’offrent ces biens restent quand même remarquables car vous y trouverez des villas avec d’immenses jardins et si vous avez de la chance, peut-être une piscine en extérieur et au moins trois chambres et un double séjour, une buanderie, un garage…