Vivre en appartement est un phénomène tout à fait récent dans les grands centres urbains congolais. Autrefois réservée aux familles aisées, la vie en appartement séduit de plus en plus les citadins ; seulement voilà, opter pour un appartement plutôt qu’une maison individuelle implique de vivre en communauté et qui dit communauté, dit indiscutablement proximité et promiscuité, friction, interaction… Bayebisaki nga que voisin ya likolo ayebisaki fulani que soki ndeko songolo ayebisaki ye que nga naza voisin na ye te… Enfin, vous connaissez la chanson ! Vos voisins seront présents dans votre : lesquels sont ceux qui vous dérangent le plus ?
Les voisins de paliers … tels des colocataires !
Vos voisins de palier sont comme vos colocataires, c’est les plus proches de vous et donc occupe une place importante dans votre vie de communauté dans l’immeuble et peuvent se révéler d’une grande assistance dans certaines situations imprévues, vous pourriez par exemple être amené à leur laisser vos clés ou à récupérer un colis pour eux ; aussi, tout en vous imposant de mener votre vie privée à l’intérieur de vos murs, n’hésitez pas à les inviter dans votre vie, à partager le pain comme on dit même si le seul hic serait à mon avis, à moins que vos murs soient insonorisés bien sûr, de vous surprendre à écouter leurs conversations et eux les votre.
Les voisins d’en bas … les invisibles
Les voisins d’en bas sont quasi-inexistants pour vous, puisque d’une certaine façon ils sont plus éloignés de vous que vous ne l’êtes d’eux : vous ne les entendrez jamais sauf peut-être quand monsieur et madame de se crier dessus et de créer un immense boucan qui gêne tout le monde dans l’immeuble et vous met vous encore plus mal à l’aise que tous les autres occupants de l’immeuble. Dans ce cas, n’hésitez pas à créer des rapports de bon voisinage, ce qu’on appelle « n’sombelu muimpe » dans les provinces du centre du pays.
Les voisins d’en haut … votre pire cauchemar !
C’est eux qui vous réveilleront en pleine nuit mais aussi l’après-midi quand vous vous déciderez de faire une petite sieste : tirer des meubles au lieu de les soulever, cogner des objets contre le plancher, piler des trucs littéralement au-dessus de votre tête au point de vous rendre rouge de colère. Si vous avez par moment l’impression que le ciel vous tombe dessus, discutez-en avec votre proprio, votre gérant ou directement avec votre voisin de manière franche pour lui dire de faire des efforts pour pas vous rendre la vie difficile.