La technologie des Lampes Basses Consommation ouvre des perspectives intéressantes en matière d’éclairage économe, elles (les ampoules basse consommation) n’ont pas cessé de séduire les ménages depuis une dizaine d’années et tendent à incarner « LE » comportement responsable en matière d’éclairage éco-friendly, voyez-vous cher lecteur, l’idée d’un éclairage qui respecte mère-nature dans sa production et son recyclage séduit plus d’un et le marché des LBC, qui sont partis pour devenir  « l’éclairage du futur » connait un succès fulgurant, conquiert chaque jour de nouveaux adeptes à la cause écologique. Alors, il se peut que les LBC vous séduisent depuis un moment, cependant par manque d’information, vous n’avez pas encore franchi le pas… Relaxez-vous comme on dit  : Shida vous explique tout !

 

Lampes Basse Consommation… Lampe Incandescente

 

Pour commencer, sachez cher lecteur qu’il existe deux grands types de lampes : les lampes à incandescence  (les « ampoules » classiques et halogènes) et les lampes fluorescentes (Lampes Basse Consommation « LBC » ou Lampe Fluo-Compacte « LFC »). Sachez ensuite que l’électricité consommée par les lampes est transformée en lumière et en chaleur. Les lampes à incandescence produisent beaucoup de chaleur (95%) et peu de lumière (5%), en ce qui concerne leur efficacité énergétique, elle est bien plus faible que les lampes basses consommation qui produisent 30% de chaleur et 70% de lumière. En termes de durée de vie des lampes, pour 3 heures d’utilisation par jour, il faut remplacer une lampe incandescente une fois par an alors que la durée de vie d’une Lampe Basse Consommation frôle les 13 ans !

 

Les Lampes Basse Consommation : le coût !

 

 

Alors oui, elles coûtent plus cher, entre 2 500 et 7 500 francs congolais mais le seul critère de la durée de vie d’une Lampe Basse Consommation peut vous convertir à la cause écologique, les LBC vous feront économiser beaucoup d’argent sur la durée de vie d’une lampe : elles consomment environ 5 fois moins d’énergie que les ampoules classiques, elles durent bien plus longtemps 14 000 heures en moyenne contre 100 heures pour un halogène. De plus en remplaçant, une ampoule classique de 60 Watt par une LBC de 15 Watt à titre exemplatif, vous économiserez 360 KWh pendant sa durée de vie. Autant dire l’équivalent d’un an de consommation avec des ampoules classiques pour un ménage !

 

L’aspect environnemental

 

 

 

Les LBC contiennent une faible quantité de mercure, en moyenne 3 mg par ampoule, en comparaison, les tubes fluorescents qu’on appelle communément « néons » en contiennent 7 mg par tube, c’est-à-dire qu’une lampe basse consommation qui se brise présente donc peu de danger car elles ne contiennent que 0,005% de mercure mélangé au gaz inerte contenu dans le tube. Et même si à grande échelle le mercure peut présenter un risque de pollution, la technique de gestion de cet équipement considéré comme un Déchet d’Equipement Electrique et Electronique (DEEE)  confirme son apport déjà établi à la cause écologique car 93% d’une LBC est recyclable. Elles ne doivent pas être jeté à la poubelle ni cassées : elles pourraient être récupérées pour prévenir des rejets nuisibles pour l’environnement et leurs constituants valorisés.

 

Les études le plus sérieuses menées ces dernières années, permettent de conclure que les LBC, utilisées de façon normale : à plus de 30 cm d’une personne, ne sont pas dangereuses pour la santé humaine. Rappelez-vous que les champs électromagnétiques  sont émis par le ballast électronique et non par le tube émettant de la lumière. Ajoutons pour finir que toutes ces études sur les champs électromagnétiques émis par les LBC concluent à l’innocuité de ces champs ou à leur effet non aggravant sur les pathologies, en l’occurrence l’hypersensibilité.