C’est indiscutablement le style d’architecture type des immeubles de Paris, le style Haussmannien, du nom du baron George-Eugène Haussmann qui invente le Paris moderne qu’on connait aujourd’hui en imaginant de grands boulevards, des places en étoile et d’immenses et vastes espaces verts. Tenez, le prestigieux Opéra Garnier est érigé à cette époque-là et le style haussmannien qui incarne le raffinement de la fin du dix-neuvième siècle finit par s’imposer comme modèle de référence dans la ville. Au revoir Paris l’insalubre et bonjour la ville des lumières ! Le baron est à la tête d’un immense projet d’urbanisation sans précédent, régie par un cahier des charges draconien aux paramètres extrêmement stricts. Alors, vous vous demandez surement en quoi le style haussmannien est particulier et qu’a-t-il de spécial… Découvrons Paris ensemble si vous le voulez bien !
Le style de tous les raffinements !
Alors sachez pour commencer que la façade, construite en pierre de taille, est l’élément primordial du style haussmannien dont les immeubles ont une hauteur comprise entre 12 et 20 mètres et ne dépassent jamais six étages ; un bloc d’immeubles haussmanniens doit en outre respecter une ligne principale de façade et former un seul ensemble architectural cohérent dont les dimensions doivent être proportionnel à la largeur de la voirie. Notez enfin que, dans le style Haussmannien, la gradation esthétique des immeubles est parallèle à la gradation sociale, c’est-à-dire que plus vous montez en étage, plus les décorations sont sobres et les hauteurs de plafonds moins importantes.
Le style haussmannien … les caractéristiques
Les immeubles haussmanniens possèdent généralement un rez-de-chaussée haut de plafond pouvant abriter des commerces et un premier étage que l’on nomme généralement entresol pour le logement des magasins ou pour le stockage des marchandises qui sont le plus souvent striés de manière horizontale ; le deuxième étage, dit noble car à l’époque il n’existe pas encore d’ascenseur, est très convoité par les riches qui y voient une façon de ne pas s’épuiser, il se démarque en outre des autres étages par son balcon et des encadrements de fenêtres plus riches. Les troisième et quatrième étages sont plus classiques quant à eux, avec des encadrements de fenêtre moins riches et une hauteur sous plafond moins importante. Le cinquième étage dispose d’un balcon dont la présence s’explique essentiellement par un souci d’équilibre dans l’esthétisme de la façade. Et le sixième étage, le dernier donc, sert généralement de combles ou d’appartements de service.
Type d’immeubles haussmanniens
Les immeubles de type haussmannien offre des prestations hors du communs, certains appartements pouvant posséder des cheminées dans chacune des pièces qui la composent, les plafonds se parent des moulures incroyablement bien réalisées qui embellissent, j’ai presque envie de dire royalement, ces espaces très bien imaginés aux volumes incroyablement grands et le sol se recouvrent de parquet. Le deuxième étage étant bien sûr le plus indiqué pour y poser ses valises puisqu’il est conçu pour offrir le maximum de confort.