Douillette sous les pieds, esthétique et cocooning à souhait, la moquette transforme votre intérieur en un lieu agréable. Selon les couleurs et les goûts, différents types de moquettes existent : la moquette synthétique, naturelle, imprimée, bouclée ou velours pour un maximum de confort assuré. Elle apparait donc très naturellement comme la solution idéale pour le sol quand vous envisagez de refaire votre déco ; seulement maintenant que la famille s’est agrandi et que des petits hommes courent çà et là dans la maison, vous vous demandez si vous pouvez vous le permettre sans mettre en danger ceux que vous chérissez le plus au monde. Vous vous demandez s’il existe des précautions à prendre lorsqu’on a des enfants en bas âge ou s’il faut carrément la bannir de nos maisons ? On lève le voile sur ce sujet !
La moquette … toute une histoire !
En soie, en coton ou en laine, la moquette, ce revêtement de sol tout type de pièce ; il peut être collé ou cloué au sol. Au fil des siècles, les méthodes de fabrication de la moquette ont connu de nombreuses innovations pour répondre aux nouvelles normes toujours plus strictes les unes que les autres en terme d’exigence environnementale, sanitaire et technique. Issu du mot moucade, la moquette tirerait son origine d’un mot inconnu, élément de choix dans les salles de réception de prestige en Europe, on raconte que c’est Edouard COLBERT qui l’introduit en France en créant une fabrique de moquette à Abbeville, il faut cependant attendre 1945 pour voir plusieurs manufactures ouvrir leurs portes et le succès de la moquette est immédiat, le public lui montre tout de suite un enthousiasme qui l’invite chez le citoyen lambda.
La moquette, la poussière et les enfants
La moquette a la réputation d’être le nid favori d’acariens, elle attire la poussière et l’emprisonne tout comme les tapis et autres moquettes de laine, sans oublier les peluches qui sont le lieu idéal où s’accumulent les polluants extérieurs. Si l’un de vos enfants est justement asthmatique ou développe des allergies, point n’est besoin de prendre des mesures drastiques comme celles de complètement bannir la moquette de chez vous.
Il existe des labels qui sont plus concernés que d’autres et qui produisent des moquettes à base de matériaux naturels comme la laine, le chanvre, le jonc de mer ou le sisal avec des limitations d’émission des COV, de substances cancérigènes et d’odeurs. Je reste tout de même persuadé cher lecteur, que le secret d’une moquette saine et exempte de tout acarien réside dans son entretien. Pensez donc à commander un aspirateur et imposez-vous un rythme soutenu d’entretien et le tour est joué !