Vous le saviez sûrement déjà, grâce au WIFI, aux ondes radio et à un réseau électrique ou à un système de câblage, vos équipements électriques peuvent communiquer entre eux et être commandés par un ordinateur central préalablement programmé. Les informations ainsi véhiculées sur le réseau électrique de votre maison sont stockées et permettent de rendre votre vie plus agréables. Avec du matériel plus évolué, c’est des chaines de séries de situations, appelées scénarios, qui sont possible. Imaginez, il est 07h30 et vous quittez votre domicile pour le bureau, au moment où vous verrouillez la porte d’entrée, les lumières s’éteignent, la télé se met en veille, votre congélateur se met en mode éco et le système d’alarme s’active tout seul comme dans un film de science-fiction…
La domotique … un concept bluffant
Issu de la contraction de domu qui veut dire maison en latin et d’informatique, le concept de domotique renvoie essentiellement à l’ensemble des techniques et technologies électroniques, informatiques et des télécommunications qui permettent d’automatiser et d’améliorer la réalisation de diverses tâches au sein d’une maison de façon simple et efficace. Le système central ainsi programmé fonctionne grâce à des logiciels pouvant s’installer sur tout ordinateur pourvu de systèmes d’exploitation qui permettent de gérer tous les équipements techniques de votre domicile. Les appareils de la maison sont intégrés au sein d’un système qui assure la communication entre eux afin de gérer des automatismes. Car la domotique milite avant tout pour l’amélioration du quotidien au sein de votre habitat.
La domotique … les champs d’application
Avoir le contrôle sur tous les appareils d’une maison, c’est là le défi ! Etre le maître de sa maison et avoir le pouvoir de tout organiser du bout des doigts : système d’éclairage, appareils électroniques, serrure de porte, caméra, système de sécurité et d’arrosage, etc. par l’intermédiaire d’un ordinateur, d’un téléphone intelligent ou d’une interface, (tablette, système d’alarme) voilà ce pourquoi vous signez en optant pour une telle installation. Les amateurs des films d’anticipation sont particulièrement intéressés car c’est indiscutablement le moyen de réaliser le plus fou de tous leur rêver : posséder la maison futuriste des McFly dans Back to the future.
La domotique … les enjeux écologiques
La domotique est un champ qui séduit de plus en plus la cause environnementaliste parce qu’elle offre d’immenses et infinies possibilités en matière d’utilisation rationnelle des ressources naturelles, son utilisation implique un comportement responsable qui pourrait permettre de limiter le gaspillage et ainsi, bannir la surexploitation des ressources de la planète qui sont limitées contrairement à ce que l’on pourrait penser. Il s’agit de toute évidence d’une façon d’envisager un système de consommation écologiste ou tout est contrôlé, qu’il s’agisse de la quantité d’eau destinée à l’arrosage, de l’énergie électrique utilisée quotidiennement par les appareils électroniques et électriques ou encore du gaz naturel… puisque tout est automatisé et tout est mesuré à la virgule près. Vivre dans une maison futuriste en 2025 est déjà possible !