On dit qu’elle est très tendance et permet de séparer deux espaces différents tout en conservant une belle luminosité et en apportant une touche design et contemporaine, industrielle et authentique : la verrière représente indiscutablement une solution quand il faut apporter de la lumière dans une pièce. Et oui, cher lecteur qu’il s’agisse d’une verrière d’intérieur ou d’une verrière d’atelier, vous pouvez facilement illuminer une pièce et changer radicalement l’ambiance sans devoir tout casser. Elle s’adapte à toutes les pièces de vie et permet de compartimenter tout en gardant « le principe de vue » et vous conviendra sûrement. Aussi, avant de vous lancer, je vous propose un petit guide pratique.
Faire poser une verrière d’atelier : déterminer l’emplacement
Pour bien réussir votre projet, il convient de vous poser les bonnes questions sur la configuration des pièces que vous comptez compartimenter et sur l’emplacement des murs porteurs ; ensuite, il vous restera à choisir le type de verrière qui vous convient. Vous avez le choix entre la verrière en bois très déco et la verrière métallique que je vous conseille de peindre en noir et qui est très appréciée sûrement à cause de sa beauté et à cause de son côté industriel.
Et si à ce niveau vous vous demandez où l’installer, dites-vous qu’il n’existe pas de limite à l’emplacement d’une verrière, elle peut facilement s’intégrer n’importe où dans votre maison : si elle convient pour séparer la cuisine du salon tout permettant de s’isoler des odeurs et des vapeurs, la verrière peut également s’intégrer dans une chambre pour séparer l’espace douche de l’espace de la chambre à proprement parler ou tout simplement pour remplacer une porte coulissante.
Poser une verrière d’accord mais laquelle… faire le bon choix
Faire poser une verrière peut tout de suite se transformer en un casse-tête surtout si vous êtes nul en bricolage. Sachez que vous pouvez opter pour la verrière « prête à poser » qui se présente sous forme de cloison amovible et qui a l’avantage de s’installer facilement ; la verrière classique quant à elle, se distingue par son système de fixation : la cloison sur vérins et la cloison sur rail. Si la première est sans conteste la plus simple à poser grâce ses quatre vérins qui en fixent la cloison par la pression et ce, sans avoir à percer le sol ou le plafond raison pour laquelle elle apparait comme la solution idéale pour les locataires ; la fixation sur rail coulissant quant à elle repose sur le même principe qu’une porte qui s’ouvre et se ferme latéralement à l’aide des rails fixés au plafond.
Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, si vous comptez séparer les pièces de votre habitation tout en améliorant la lumière…maintenant vous pouvez envisager une verrière d’intérieur en pro !