Imaginez que vous avez fait installer une très belle cuisine ouverte sur votre salon, imaginez-vous entrain de frire du poisson salé, des bitoyos fraichement arrivés du Katanga profond, de Kasenga où on raconte que le poisson est divinement meilleur que les mikebukas de Kalemie! Maintenant imaginez le gros nuage de fumée et d’odeur qui ne cesse de monter, de coller à vos chers meubles vous empêche littéralement de respirer… Si seulement il existait un appareil qui permet de vous éviter ce désagrément. Ah mais ça doit déjà exister ces choses-là : Ladies and Gentlemen, je vous présente la hotte !

 

Une hotte… Kesako ?

 

 

Une hotte aspirante est une hotte dotée d’un système d’aspiration et d’évacuation de l’air et éventuellement d’un filtre. La hotte de cuisine qui est un électroménager à part entière, évacue les vapeurs et les fumées de cuisson, elle vous permet de maintenir votre cuisine saine et exempte d’odeurs par un double procédé de recyclage et d’expulsion des odeurs. Devenue un élément incontournable des gammes d’électroménagers de grands fabricants, la hotte aspirante à usage domestique fait ses débuts à  la fin des années 50 avant de prendre la côte auprès des familles fortunées pendant les années 60.

 

 

 

 

Le design de la hotte a beaucoup évolué depuis son apparition, les grands fabricants, maitres du marché nous en font découvrir nos seulement des plus belles chaque année mais avant tout les plus performantes et se décider pourrait tout de suite devenir un cauchemar pour vous si c’est votre première expérience en la matière, mais comme on dit chez nous : « relaxez-vous, Shida vous explique tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer ! ».

 

Une hotte… Oui mais laquelle !

 

 

 

Pour commencer, garder en tête que même s’il est difficile de se décider, vous ne pouvez choisir que celle qui convient à l’aménagement de votre cuisine. Eh oui mesdames et messieurs, même si elle constitue un équipement indispensable d’une cuisine moderne, ses dimensions et sa performance sont déterminées par le reste de votre équipement pour qu’au final l’ensemble ait cet aspect harmonieux que l’on ne trouve seulement dans des exemplaires de Vanity Fair ou dans Marie-Claire idées ! Alors, trêve de bavardage, entre une hotte aspirante, une hotte tiroir, une hotte casquette et une hotte décorative… se décider peut tout de suite devenir un casse-tête. Nous vous en présentons les avantages et les inconvénients pour vous aider à choisir !