A l’origine, l’embouteillage désignait la mise en bouteille, d’un vin notamment ; sans tenir compte du fait qu’il faut choisir entre boire et conduire, on se demande curieusement comment le mot a fini par désigner une obstruction de la circulation ! Les embouteillages constituent le nouveau fléau qui rythme les journées des citadins et à dire vrai, il n’y aura eu que Vanessa Paradis pour tenter de les rendre sexy en chantant « Joe le taxi, c’est sa vie, le rhum au mambo, embouteillage ». Cher Vanessa, les embouteillages, c’est pas sexy du tout, et si Joe pouvait te répondre, il te dirait comment ça lui pourrit la vie de passer toutes ses journées à attendre !

Ampleur du phénomène

 

 

L’augmentation du trafic automobile, le mauvais état des infrastructures routières et le manque d’information en temps réel, voilà les trois ingrédients principaux qui rentrent dans la formation permanente d’embouteillages dont le phénomène n’a pas cessé de prendre de l’ampleur au niveau de la planète ces dernières décennies, tenez, les villes les plus embouteillées du monde sont Moscou en Russie, São Polo au Brésil, Mexico au Mexique et naturellement Pékin en Chine.

 

 

L’exode rurale et l’explosion démographique ont apporté leur lot de problèmes au phénomène de ville « au sens africain » d’une part, et l’incapacité de s’adapter en concevant un système de voirie intelligent qui assurerait une circulation fluide à l’intérieur des cités constituent le problème majeur des villes africaines d’autre part. A l’instar des villes congolaises dont le système de voirie a été imaginé avant l’indépendance, une voirie qu’on avait imaginée pour un contexte démographique et des besoins qui ont beaucoup évolué depuis mais qui n’a pas connu des modifications majeures.

 

Accès à l’information

 

 

 

Considérez le temps que vous gagneriez si avant même de vous mettre au volant, vous saviez quelle trajectoire emprunter et surtout quelle route éviter à tout prix si vous êtes en retard, imaginez comme la vie serait facile et moins désagréable si l’accès à l’information en temps réel du trafic routier devenait une réalité dans nos villes congolaises. Oui cher lecteur, l’information sauvera le monde et l’information pourrait vous éviter de perdre des heures à attendre, coincé dans des embouteillages, le geste prévenant étant de vérifier l’état du trafic juste au moment de se mettre en route pour vous permettre d’éviter les points à haut risques. Radio Okapi, pour ne citer que celle-là vous donne l’état du trafic et vous préviens des formations potentielles d’embouteillage : prenez le temps d’écouter une minute. Sachez déjà qu’à Kinshasa, certains carrefours et certains coins sont potentiellement embouteillés et donc à éviter à tout prix!