On la reconnait à son élégance, son design très léger et cette sensation d’espace… La douche à l’italienne fait l’unanimité ! De plain-pied et sans receveur, elle offre une impression de grandeur qui s’accroit lorsqu’elle est séparée du reste de la salle d’eau par une simple paroi de verre. La multitude de matériaux qui rentrent dans sa composition lui donne une grande liberté de création : même oser dépareiller le revêtement au sol et au mur devient possible. Béton ciré, carrelage, corian, marbre, ou encore le galet tout est réellement possible lorsque vous optez pour une douche à l’italienne et n’oubliez surtout pas : elle doit se fondre au décor et en toute étanchéité ! Si vous envisagez d’en faire installer une, je vous dévoile tout sur le sujet !
Un système d’évacuation adapté
Disons que vous avez envie de faire poser une douche à l’italienne dans votre salle d’eau, dites-vous qu’il faut absolument s’assurer de la faisabilité du projet : pouvoir encastrer un siphon à fort débit et créer une pente dans le sol pour l’écoulement de l’eau sont absolument nécessaires. Ceci permet d’obtenir receveur non apparent car encastré dans le sol carrelé, cela implique bien évidemment de décaisser le sol afin de pouvoir y intégrer un siphon avec une bonde de minimum 90 mm de diamètre et des canalisations de minimum 50 mm de diamètre capables d’assurer une évacuation rapide de l’eau, tout en respectant une légère pente (entre 1 et 3 cm par mètre).
Installation de la douche à l’italienne
Dans le cas d’une construction neuve, il suffit juste d’intégrer directement les évacuations dans la dalle et le tour est joué ! Dans le cas d’une rénovation par contre, il faut créer une marche ou un podium pour faire passer les évacuations en dessous, vous avez également la possibilité de faire un coffrage autour des évacuations en les faisant passer sous le plancher. Enfin, prévoyez de bien prendre des carreaux de petite taille (pour respecter la pente), antidérapants ou anti glissants pour plus de sécurité. Ceux-ci sont notés A, B et C et de R9 à R13.
Les styles de douche à l’italienne
Avec des mosaïques qui rappellent le hammam, des effets bétons pour une salle de bain très contemporaine ou encore des carreaux de pierres naturelles pour un effet naturel, la douche à l’italienne offre un large choix de styles à composer en fonction de ses goûts. N’hésitez pas à adopter des carreaux de tailles et formes différentes pour un effet des plus réussis ou des matières permettent d’apporter un style unique à votre douche avec des carreaux en pierre, en résine ou à l’aspect métal, béton ou bois. Pour finir, osez coordonner le sol et les murs en utilisant les mêmes carreaux pour un style classique et harmonieux ou encore jouez sur les contrastes pour un style décalé et moderne.