Vous allez bientôt vous lancer dans les travaux de construction de votre maison, vous l’imaginez grande avec de beaux volumes et des grandes fenêtres qui laissent entrer la lumière naturelle tout au long de la journée, vous rêvez d’une maison moderne aux prestations exceptionnelles, le seul hic auquel vous pourriez malheureusement faire face est la superficie de votre maison elle-même. Pensez à aménager vos combles ! C’est une façon astucieuse de gagner des mètres carrés et d’obtenir une maison atypique au final avec des pièces sous pente, des fenêtres de toit, des poutres apparentes et une hauteur sous plafond à donner le vertige à certains endroits. Si vous êtes fan des constructions originales et des maisons qui sortent de l’ordinaire alors vous allez être ravi du résultat. Alors, que savoir avant de vous lancer, comment vous y prendre… On fait le point ensemble !
Vous lancez dans les travaux … comme un pro !
Pour commencer, sachez que l’aménagement des combles n’est possible que si votre maison a un toit dont la pente est supérieure à 30°. Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou des travaux de rénovation, faire appel à un architecte est d’un impératif absolu, l’architecte de la maison de préférence ou un autre, pourvu qu’il soit expérimenté, dont l’importance est d’étudier la faisabilité du projet (les coûts y compris) et les imprévues possibles. Dans le cadre d’une rénovation, c’est à l’architecte que revient le devoir de déterminer si oui ou non, la surélévation du toit s’impose (cas où la pente de la toiture fait moins de 30°). C’est également à lui que revient la tâche de vous proposer l’orientation des fenêtres pour un maximum de lumière.
Les travaux à prévoir
Poser un plancher porteur est la première étape des travaux dans le cadre d’une rénovation, que ce soit pour une nouvelle maison ou une rénovation, vous devez vous assurez que le plancher construit à cet effet peut accueillir tous vos aménagements (cloisons et sanitaires). Sachez à ce propos cher lecteur qu’un bon plancher porteur doit en principe pouvoir supporter entre 150 et 200 kg par m2. Ensuite viennent tour à tour les tâches de la mise en place d’une trémie d’escalier et la pose des fenêtres de toit qui donnent une touche d’originalité sans faille aux différentes pièces désormais habitables de vos combles.
Faire attention aux détails … s’assurer d’un résultat atypique
Le confort auquel vous aspirez n’a pour limite que votre imagination, il sera donc impératif de vous pencher sur les détails pour un résultat satisfaisant. Le choix de l’emplacement de l’escalier à l’intérieur de la maison, à titre d’exemple, vous fera perdre quelques mètres carrés à l’étage inférieur, peut-être même sacrifier toute une pièce le tout est de savoir pour quel type d’escalier opter (échelle de meunier, colimaçon ou droit et son implantation. L’isolation thermique et acoustique constitue également un aspect important du travail, optez pour une sous-couche acoustique sous votre revêtement de sol pour réduire les bruits de pas et évitez le carrelage, contre-indiqué à cause de son poids, choisissez plutôt un modèle slim de moins de 5 mm d’épaisseur.
Aspect budget … le confort au mètre carré !
Pour finir, sachez que le budget de vos travaux variera en fonction de la superficie à aménager raison, pour laquelle l’expertise de l’architecte est importante, dans tous le cas, dites-vous bien qu’en augmentant la surface habitable de votre bien et en améliorant votre confort, vous réalisez un investissement qui accroit la valeur de votre patrimoine : nous vous souhaitons bon courage dans votre futur projet et si jamais vous en avez envie, montrez-nous le résultat final !