L’air y est pur, les arbres y sont massifs et centenaires et la vue sur les eaux bleues du majestueux lac Tanganyika est à couper le souffle. Kalemie est un petit coin de paradis qui a su garder son caractère « sauvage ». C’est le point de départ d’une ligne de chemin de fer de la Société Nationale des Chemins de Fer qui rejoint Lubumbashi en passant par Kolwezi, Kamina, Kabalo, Kindu…
Histoire et fondation
Fondée en Janvier 1892 par Jacques DIXMUDE, Kalemie ou plutôt Albertville à sa création (d’après Albert Ier de Belgique) est la principale ville de la côte occidentale du Tanganyika. Elle est le théâtre de plusieurs affrontements sanglants entre les agents de l’Etat Indépendant du Congo et les arabo-swahilis qui menacent son existence même dès sa création. Deux éléments sont capitaux dans la détermination de l’importance de la ville dans la région : Sa ligne de chemin de fer qui la relie aux grandes villes du Nord-Sud (Kolwezi, Likasi, lubumbashi) depuis 1915 et la construction du port en 1916 qui dessert les pays voisins et qui a permis de créer et d’exploiter les mines de charbon.
Une économie diversifiée
La FILTISAF joue un rôle important dans l’essor de la ville, elle est fondée à la fin des années 40, à l’instar de toutes les autres sociétés importantes de la période coloniale, elle possède ses propres quartiers de logement réservés aux cadres expatriés et dans une certaine mesure aux indigènes et un hôpital. Elle occupe une place importante dans l’économie de la ville. La société Nationale des Chemins de Fer a pendant longtemps permis à la ville d’être reliée au reste du pays, le tronçon de chemin de fer KALEMIE-LUBUMBASHI . La pêche a toujours été une des activités économiques principales de la ville, le Tanganyika a toujours été très généreux, ses mikebukas et ses ndakalas sont appréciés sur toutes l’étendues du territoire national. A Kinshasa, Zigida est le marché qui reçoit la plus grande partie de ces produits où ils sont étalés au meilleur prix.
Faire du tourisme à Kinshasa … Pourquoi pas !
Si vous avez besoin de calme et de tranquillité, de vous ressourcer… Kalemie est peut-être la destination à envisager ! Sa situation géographique, entre les monts boisés du Rift Valley offre d’immenses possibilités d’évasion et d’excursion, vous avez la possibilité de visiter plusieurs sites aux paysages magnifiques qui sont accessibles dans un rayon de 25 Km et même si, eh bien, disons-le ouvertement, les routes ne sont pas en très bonne état, dites-vous que surmonter l’obstacle du déplacement est un aspect de l’aventure elle-même.
Au final, vous aurez le choix entre les chutes d’eau chaude de Rutuku et les chutes de la Koki accessibles en empruntant la route des Muhilas. Des collines avoisinantes, vous pourrez avoir une vue panoramique sur la ville et sur le majestueux Tanganyika et ses eaux bleues. M’Toa pourrait être le point le plus important de votre escapade, il s’agit avant tout de ce grand port de la rive Ouest du Tanganyika qui servait de transit de caravanes d’esclaves et d’ivoire à destination de Zanzibar, son archipel et son lac intérieur sont de toute beauté, le port de M’Toa a également servi de base militaire d’hydravions pendant la seconde guerre mondiale.