La pièce de WC ou des toilettes constitue l’une des parties de la maison qui nécessitent un maximum d’entretien au quotidien. Aussi, au moment de choisir le type de toilettes qui convient à votre maison, vous pourriez être confronté à plusieurs questions pour déterminer le profil des toilettes idéales. C’est vrai qu’entre des toilettes dites classiques, des toilettes suspendues, des toilettes turques, des toilettes japonaises et des toilettes broyeuses… vous décider peut tout de suite se transformer en un casse-tête ! Sachez déjà que certains types de toilettes sont plus hygiéniques que d’autres et que votre choix donc, si vous le prenez judicieusement, vous facilitera la tâche ou vous compliquera davantage la vie ! On fait le point ensemble et il ne vous restera qu’à vous décider si vous le voulez bien.
Les toilettes dites classiques ou à poser
Les toilettes dites classiques ou encore à poser sont le plus commun de tous les WC et équipent la grande majorité des WC. Elles sont hygiéniques, confortables et de pose aisée ce qui en fait le modèle le plus utilisé à travers le monde ! Pour qui connait un moment d’hésitation, un WC à poser est constitué d’une cuvette posée sur le sol, d’un réservoir stockant l’eau pour l’évacuation, d’un mécanisme d’ouverture et de remplissage dit chasse d’eau et d’un abattant lié à la lunette sur laquelle on s’assoit. Le WC est fixé au sol par des vis et relié au réseau d’eaux usagers par une pipe ou un manchon de 100 mm de diamètre. L’inconvénient de ce type de WC est qu’ils prennent assez de place. Ils ne sont donc pas adaptés à des salles de bain de petite dimension.
Les toilettes suspendues … les toilettes du futur
Comme son nom l’indique, le modèle des toilettes suspendues ne se fixe pas au sol, mais à un pan du mur de la salle de bain. Ce type de WC ne laisse pas apparaître le réservoir. C’est une toilette moderne qui est présente dans beaucoup de bâtiment nouveau, ils ne prennent pas beaucoup de place, mais sont complexes pour ce qui est de l’installation. Ses avantages : le réglage de la cuvette en hauteur est génial pour peu que vous soyez d’une taille peu commune, hauteur de l’assise réglable au moment de l’installation ; la chasse d’eau est dissimulée par l’habillage du bâti, le bruit du remplissage en est fortement atténué ; et l’hygiène est facilitée par l’absence de tuyau et de pied apparents. Des accessoires comme une plaque de chasse d’eau, une cuvette anticalcaire ou un abattant déclipsable facilitent l’entretien même s’ils ne se nettoient pas tout seul !
Pourquoi choisir un WC broyeur
L’intérêt principal du wc broyeur est qu’il ne requiert pas la présence d’une évacuation sanitaire classique de 100 mm de diamètre. De ce fait, il est une solution alternative dans nos foyers (sous-sol, combles, chambres) mais aussi dans des lieux de vie tels les camping-cars ou les mobiles homes. Cependant, on dénombre au wc broyeur quelques inconvénients. Premier point noir, il fonctionne avec un moteur électrique – dépendance énergétique, plus de courant = plus de toilettes. Détail gênant si la coupure persiste. De plus, et notamment en collectivité, son niveau sonore peut être source de conflit – certains modèles ont cependant des mécanismes davantage silencieux.
Un WC à la turque : Pourquoi pas ?
Tendant à disparaitre mais équipant encore nombre de bâtiments publics et privés de type camping ou discothèque, les WC à la turque sont en trois mots : inconfortables ; hygiéniques ; difficiles d’accès. Quant à la question : « Pourquoi installer un WC à la turque ? », plusieurs réponses sont possibles:
- Pour ne plus jouer avec son Smartphone ou lire le journal assis sur la cuvette. Ceci dit, le WC à la turque est beaucoup plus hygiénique tant en termes de nettoyage que d’utilisation à plusieurs – comprenez un utilisateur après l’autre ;
- Pour s’imposer une discipline sportive au quotidien en sollicitant son équilibre, son adresse ou ses quadriceps. Cette dernière posture primitive aurait cependant des effets bénéfiques sur notre santé ;
- Pour rajouter du piment dans la vie des personnes âgées en leur infligeant une série de flexions quotidiennes.