Pendant longtemps le bois a été considéré comme le seul matériau indiqué dans la création des fenêtres, aujourd’hui le choix s’étend à plusieurs autres matériaux qui offrent différents traits avantageux concernant la protection thermique et phonique, l’entretien, le design, le montage et la résistance aux intempéries. Bois, aluminium ou PVC… faire le bon choix peut très facilement se transformer en un véritable casse-tête surtout qu’il ne s’agit pas seulement de choisir le matériau qui vous convient mais surtout de choisir le modèle de fenêtre qui conviendrait le mieux à vos exigences. Avant d’opter pour un matériau plutôt qu’un autre, il est à mon avis, indispensable d’identifier des critères qui vous permettront de faire le bon choix : le style d’ambiance recherché dans une pièce, le bruit extérieur, la résistance aux intempéries. On fait le point ensemble si vous voulez bien !

 

Aluminium : pour une résistance assurée !

 

 

Si vous recherchez avant tout de l’esthétisme et de la durabilité, alors je vous suggère tout de suite d’envisager de poser des fenêtres en aluminium car elles offrent les meilleures performances en terme de style et de résistance aux intempéries. Voyezvous cher lecteur, choisir des fenêtres en aluminium vous épargne les tracas liés à l’entretien car il ne demande pas d’entretien particulier et si vous optez pour des profilés très fins, alors vos fenêtres pourront laisser entrer plus de lumière grâce à la surface vitrée supplémentaire.

 

Des fenêtres en bois … Un choix naturel

 

 

 

Acajou, chêne, mélèze, sapin, méranti, eucalyptus…  Le bois demeure le premier matériau de choix quand on cherche à créer une ambiance naturelle, bénéficiant d’énormes avancées dans les techniques de traitement qui en améliorent la durabilité et permettent désormais une résistance maximale, il est très bon isolant naturel (il ne laissera pas passer l’air extérieur) et permet d’absorber et d’évacuer l’humidité d’une pièce vers l’extérieur. Il demande cependant de l’entretien quand il est exposé aux intempéries sinon il s’abime plus vite que les autres matériaux. Vernis, peinture ou lasure vous permettront de le protéger en fonction de l’essence de bois de votre choix.

 

PVC, un choix économique

 

Les fenêtres en PVC vous offrent la possibilité d’installer du vitrage par la technique du collage de verre qui est en soi une option plutôt séduisante et le résultat est très agréable à l’œil surtout lorsque vous prenez le temps de rechercher le type de coloris qui imite l’essence de bois qui correspond à l’ambiance d’une pièce. Grâce à son système de deux ou trois joints qui assurent l’étanchéité de la fenêtre et une isolation acoustique de base… Il apparait donc comme le matériau idéal pour les maisons des quartiers populaires et très bruyants même s’il ne s’adapte pas aux fenêtres de grandes taille.

 

Type d’ouverture

 

 

 

Ouverture classique à la française, coulissante ou oscillo-battante, choisissez-les en fonction de vos pièces : leurs dimensions, leur utilisation et leurs orientations. Si vous ne souhaitez surtout pas empiéter sur l’espace intérieur des pièces alors optez pour des ouvertures coulissantes et pour aérer en toute sécurité pensez à des modèles oscillo-battants qui permettent d‘entrebâiller le haut de vos fenêtres. Si vous envisagez des ouvertures aux dimensions particulières, vous devrez faire réaliser vos fenêtres sur mesure telles que vous les concevez et donc en définir toutes les options et les finitions.