Prendre en charge le linge de toute une maison nécessité une véritable organisation. Il faut prendre en compte les tâches de lavage, de séchage et de repassage, on peut tout de suite être dépassé par l’importance du travail et être débordé, penser à dédier une pièce de votre habitation à la logistique de la lessive pourrait vous faciliter la tâche et rendre la corvée plus simple. L’idée consisterait à tout réunir dans une pièce, ou aménager un simple angle pour optimiser les m2 pour avoir tout le nécessaire à portée de main et gagner du temps sur vos corvées de lessives tant redoutées !

Les fonctions essentielles de la buanderie

L’espace aménagé en buanderie doit être en mesure d’accueillir en premier lieu le linge sale, ensuite la machine à laver et le sèche-linge ; il doit en outre permettre d’y étendre la lessive, de trier, de repasser et de plier le linge. Il peut également servir de lieux de stockage des produits ménagers ou des appareils électroménagers tels que les balais ou encore l’aspirateur. Pour accueillir tout cet équipement, il faut penser à optimiser l’espace, l’astuce serait d’installer un étendoir avec des cintres, une planche à repasser, un plan de travail et des placards équipés d’étagères.

Quelle pièce pour votre buanderie ?

Si toutes les pièces peuvent potentiellement accueillir votre machine à laver, opter pour une pièce d’eau est à préconiser pour pouvoir profiter des installations existantes : arrivée d’eau, évacuation et ventilation. Investir sa salle de bain ou sa salle d’eau parait en effet comme l’option la plus appropriée car vous serez moins gêné par le bruit ou les odeurs de linge mouillé ou de lessive. Il faudra penser à investir dans une machine lavante-séchante pour vous éviter pour vous éviter les tracas d’étendre le linge ou d’avoir deux appareils. Si vous optez pour une autre pièce que la salle d’eau, veillez à la présence d’une fenêtre pour évacuer l’humidité de trop.

Organiser l’espace dans une buanderie

La machine à laver reste l’élément central de votre buanderie, organisez donc tout votre espace autour d’elle. Si vous avez la chance de disposer d’une vraie buanderie, profitez-en pour l’exploiter au maximum. Il s’agira par exemple d’installer des rangements du sol au plafond pour utiliser l’espace disponible, vous pourriez alors disposer les affaires d’usage fréquent à portée de main et tout le reste en hauteur. Les rangements suspendus sont une option à envisager si vous n’avez pas suffisamment d’espace, ils ont en outre l’avantage de faciliter l’entretien de la pièce.