Le secteur de l’immobilier connait un boom en R.D.C, le volume des ventes par année est en pleine croissance ces dernières années et les projets immobiliers destinés à la location se multiplient dans les grands centres urbains ; ceci est sans doute la conséquence des progrès économiques enregistrés pendant ces deux dernières décennies.
Les besoins du secteur restent certes les mêmes : aider les clients à vendre ou à mettre en location leurs biens d’un côté et permettre aux acquéreurs de bien se loger, cependant les attentes des clients, eux, ne sont plus les mêmes ! Ils ont évolué avec l’offre du marché… les clients veulent faire affaire avec des véritables pros, engagés et pouvant réellement leur apporter un service adapté. La spécificité et les exigences de la demande ont fait de ceux qu’on appelle couramment « commissionnaire » des véritables chevaliers des temps modernes du secteur de l’immobilier, capable de trouver des biens à la hauteur des attentes des clients. Ne laissant ainsi, aucune place à l’amateurisme et encore moins aux demi-mesures, les improvisations… complètement à bannir ! Les clients veulent du sur-mesure et des capacités d’adaptation exceptionnelles.
Agents immobilier… Les qualités requises
Agent immobilier est un métier des gens comme on dit chez nous, rencontrer des personnes aux exigences et aux besoins différents, voilà la routine d’un « commissionnaire ». Le rapport à l’humain est primordial, il faut avoir envie d’entrer en contact avec les gens et les aider ! L’enthousiasme reste une qualité à ne pas négliger, il faut donner envie aux clients de découvrir ce qui se cache derrière chaque porte du bien que vous présentez. Savoir quand et comment parler sans sur-vanter le bien tout en adoptant un vocabulaire professionnel permettra aux clients de se projeter plus facilement. Le choix des mots est capital car ils rassurent les clients de vos compétences. Au-delà du simple « ouvreur de porte ou porteur de clés », l’agent immobilier doit avoir des compétences multiples sur différents aspects : le commercial, le juridique, le financier, etc. Il doit être un véritable accompagnateur de projet, capable de mener à bien une transaction de A à Z avec un parcours clair et simplifié. Ceci veut dire qu’en plus d’être centré sur le relationnel, l’agent immobilier doit exercer des compétences techniques liées aux métiers qui prennent de plus en plus d’importance et qui justifient leur rôle et donc leurs honoraires.
Quels services êtes-vous en droit d’exiger ?
![](https://i0.wp.com/www.shida-rdc.com/wp-content/uploads/2025/01/agent-immobilier001.jpg?resize=612%2C408&ssl=1)
Pour commencer, un agent immobilier doit avoir une connaissance exacte du marché de sa zone d’activité, ceci signifie qu’il doit être en mesure de déterminer la valeur d’un bien, de vous en indiquer les services de proximités et la qualité de vie qui y prévaut. Il doit surtout être en mesure de vous conseiller de façon déterminante sur le prix de vente, d’achat ou de location d’un bien; connaissant les montants de dernières transactions du secteur. Il doit ensuite être en mesure de vous expliquer le prix au regard de la surface, de la configuration du bien, de son orientation et de sa situation. Pour mieux vous accompagner, l’agent immobilier doit vous indiquer le délai moyen de vente et de location d’un bien. Enfin, le professionnel de l’immobilier doit informer ses clients sur les circonstances qui entourent l’opération (vente ou location) qu’ils envisagent d’entamer, leur fournir tous les renseignements nécessaires après les avoirs lui-même vérifiés.
L’agent immobilier et les moyens de publicité
Le métier d’agent immobilier est un métier ou le relationnel et la visibilité sont deux éléments cruciaux, les actions commerciales et publicitaire mises en œuvre sont déterminantes dans les opérations immobilières (vente ou achat) car c’est elles qui permettent à un bien de se vendre au plus vite et vous renseignent sur l’efficacité d’une agence. N’hésitez pas à vous informer sur les actions publicitaires de l’agence : panneau, nombre d’annonces parues dans la presse, présentation dans la vitrine et sur le site internet. La publicité reste le poste le plus onéreux pour une agence immobilière, cependant dans le cadre d’une transaction, la règle du métier est que vous ne lui devez rien si la recherche n’a pas abouti, le budget publicité doit être compris dans le montant de la commission qui n’est due qu’au moment de la signature de la transaction. Le professionnel de l’immobilier doit en outre vous tenir au courant régulièrement des acquéreurs potentiels, des remarques des visiteurs et des confrères, etc.