Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir par quelle magie l’aéroport le plus important du pays portait le nom d’une circonscription administrative différente de celle qui l’accueille ? Que s’est-il passé au moment précis de son inauguration pour qu’on opte pour ce nom plutôt qu’un autre ? Ngaliema, Lemba ou Lingwala, un des noms de chefs guerriers téké aurait fait l’affaire on est bien d’accord ! Pourtant le colonisateur a opté pour Ndjili. Eh bien cher lecteur, remonter le temps est la seule façon pour comprendre comment la ville s’est étendue vers l’Est en dehors de ses limites originelles, serrez votre ceinture et bon voyage !
Plan Van Malleghen de 1950
Dès le début des années 50 le colonisateur faisaient déjà face à une croissance démographique inquiétante à l’intérieur de la ville qui ne comptait alors que quelques communes (Gombé, Kinshasa, Barumbu, Lingwala, Limété, Ngaliema…). Pour réorganiser et restructurer la ville, le colonisateur entreprit donc un vaste projet dont l’objectif était d’étendre la ville vers l’Est, on appela cet immense projet le « Plan Van Malleghen » de 1950 qui prévoyait la construction du nouvel aéroport et un boulevard qui le relierait à l’aéroport de Ndolo ou Kindolo si vous voulez tout en coupant Limété en deux : Limété Résidentiel d’un côté et Limété Industriel de l’autre. Le plan prévoyait entre autre de construire trois cités satellites pour accueillir les travailleurs de la région industrielle de Limété (Matété et Ndjili) et les cadres moyens de l’Université de Kinshasa qui venait à peine d’ouvrir ses portes (Lemba).
Mais pourquoi Ndjili tonnerre de …
Calmez-vous cher lecteur, je vais y arriver, le colonisateur opta pour le nom d’ « aéroport de Ndjili » car au moment où on entreprend la construction des premiers bâtiments qui abriteront les nouvelles installations aéroportuaires , la ville ne se limite alors qu’à Limété, ainsi, avec la création des cités satellites de Ndjili et Matété, tout ce qui se trouve de l’autre côté de la rivière Ndjili se confond à la cité qui porte le même nom et donc l’aéroport est géographiquement compris dans la cité satellite de Ndjili (à environs 20 kilomètres du centre-ville) dans sa configuration initiale qui elle-même était à l’origine comprise dans le territoire de Kasangulu au moment de sa création, Kasangulu étant une cité indépendante de Léopoldville.
Histoire de l’aéroport à ses origines
L’aéroport est inauguré en 1953, il sert dans un premier temps de plateforme pour la Sabena, la compagnie aérienne de la métropole avant de devenir la plateforme des compagnies Air Congo, Air Zaïre, Ligne Aérienne Congolaise… et récemment la plateforme de Congo Airways. Ses installations forment un ensemble hétérogène de constructions qui s’agglutinent autour de la « rotonde » et témoignent des ambitions combien ô glorieuses des régimes qui se sont succédés depuis l’indépendance. Le choix des décors et l’ameublement des salons est tout de même remarquable, on se retrouve tout de même dans des bulles de paix loin des nuisances sonores des aéroports. Mais vous vous en doutez sûrement, c’est une autre histoire…