S’il existe des preuves de l’existence d’un éclairage public dans les villes antiques, la façon dont les grandes villes s’éclairent aujourd’hui est le résultat d’un long processus qui a suivi à la fois le progrès économique et technologique de ces trois derniers siècles et qui a abouti sur des réseaux d’éclairage public toujours plus performants les uns que les autres en suivant le progrès technique. S’il était à la fois sommaire et très modeste à ses débuts, dépendant même de la volonté individuelle de chaque citoyen, l’éclairage public s’est ainsi développé pour devenir un aspect indéniable de la société moderne telle que nous la connaissons aujourd’hui ! Si à ce niveau, vous vous demandez comment est arrivé l’éclairage moderne, quelles sont les étapes de cette révolution qui a changé à jamais le rythme de la vie urbaine, je vous demande de vous asseoir confortablement et de me laisser tout vous expliquer !
Eclairage public… toute une histoire !
On estime que la lampe à huile est le plus ancien de systèmes d’éclairage à avoir été utilisé par l’homme, figurez-vous qu’il existait déjà 20 000 ans avant JC était des simples pierres évidées puis remplies d’huile dans laquelle on trempait une mèche. Il faut tout de même attendre le 18 ème siècle pour assister à des améliorations substantielles de la lampe à huile pour stabiliser la flamme et offrir un meilleur éclairage qui se rapproche désormais de la lampe à pétrole et est désormais dotée d’un réservoir placé à la hauteur de la flamme et non plus en dessous.
La révolution industrielle…
Trois éléments essentiels rentrent dans la création de l’éclairage public de la fin du 18 ème Siècle, il s’agit de la révolution industrielle, du développement des villes et les échanges qui créent le besoin d’une extension et d’une gestion édilitaire des éclairages ; cependant face à la recrudescence des crimes nocturnes, l’idée de sécuriser les espaces urbains pour permettre l’accroissement de la circulation et décorer les espaces publics les plus prestigieux tels que les avenues centrales, les gares, les parc et les lieux d’exposition. Avec l’arrivée de l’éclairage public, c’est le monde qui retrouve complètement chamboulé, il va désormais exister une vraie nuit nocturne qu’il faudra organiser avec des spectacles dans les grandes salles de fête, les débats dans les cafés… le cycle de la vie urbaine est complètement modifié, prolongé… intensifié !
L’éclairage et l’écologie
Sachez-le cher lecteur, chaque époque urbanistique de chaque ville peut être caractérisée par un éclairage standard qui représente la typologie la plus économique de cette période. Les trois dernières décennies reflètent une intensification des efforts des grandes villes pour créer des systèmes d’éclairage dits « intelligents » ; c’est ainsi qu’à titre exemplatif, certaines villes ont fait aménager un éclairage public capable de s’auto-alimenter avec des lampadaires solaires intégrant des panneaux photovoltaïques et des lampadaires hybrides qui produisent ainsi toute l’énergie nécessaire à leur fonctionnement et ne nécessite plus des couteux raccordement au réseau électrique. D’autres villes telles que Lyon explorent des possibilités très en avance par rapport à notre temps avec des systèmes d’éclairage qui s’activent au passage d’un piéton ou d’un véhicule, ce qui fait économiser jusqu’à 300 000 kWh par an à la ville.