On raconte que lorsque le Roi Baudouin alors jeune monarque belge fraichement investi visite pour la première fois la colonie congolaise que son grand-père, le Roi Léopold II avait acquis en usant de sa ruse et d’une stratégie très impressionnante, les populations autochtones lui réservèrent un accueil des plus chaleureux. Pendant près d’un mois, l’Hôte de marque accomplit un tour complet de la colonie et visita même le Ruanda-Urundi dont la Société des Nations avait confié le mandat à la Belgique. Cette tournée royale sera un véritable triomphe : les hommes applaudiront le jeune monarque tout le long du parcours et les femmes lui chanteront des louanges, allant jusqu’à défaire leurs mouchoirs de tête pour les étendre sous son passage.
Arrivée royale à Ndolo
Nous sommes le lundi 16 Mai 1955, il est 10heures lorsque le Roi descend du DC-6 qui l’a transporté de Bruxelles la veille dans la soirée et c’est le début des festivités qui dureront près de trente jours, il prononcera deux allocutions à Kinshasa, la première devant la cathédrale Sainte Anne et la deuxième dans l’enceinte du Stade Tata Raphaël fraichement inauguré et qui porte encore son nom à l’époque. On raconte que son discours très conciliant est chaleureusement accueilli par les peuples indigènes, son intérêt particulier pour les conditions de vie de ses sujets africains par ailleurs, lui vaudra sa popularité et toutes les festivités qui accompagneront son passage dans chaque coin du pays.
Pourquoi Bwana Kitoko dans ce cas ?
Les femmes autochtones sont éprises du jeune monarque, surement à cause de sa beauté et de sa délicatesse, n’oublions pas qu’elles défont leurs foulards pour les étendre sur son passage, tel un futur époux bantou qui va à la rencontre de sa promise et à qui on chante des louanges. Et voilà, c’est comme ça que nait le titre « Bwana Kitoko » qui veut tout simplement dire Beau Monsieur ou Beau Seigneur. Pendant ce parcours de près dix mille kilomètres, qui lui permettra de découvrir toutes les régions du Congo, il sera l’objet d’une hospitalité parfois délirante de la part des indigènes qui voient certainement dans cette visite exceptionnelle, la promesse d’un changement très prochain.
Une popularité confirmée au Congo !
Le Roi viendra plusieurs fois en République Démocratique du Congo : en décembre 1959 pour un voyage d’étude et d’information à l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Léopold II, en juin 1960 pour les festivités d’indépendance et en 1970 pour les célébrations des dix ans d’indépendance du pays. A chaque fois, les congolais lui réserveront un accueil chaleureux, telle une rockstar des années 80’ les foules se formeront à son passage pour admirer le Roi de belges, le Bwana kitoko !