Le Feng shui est depuis des millénaire un art de vivre en Chine, il s’agit d’une philosophie qui prône l’harmonie et où le chant des oiseaux, le bruissement des rivières, le souffle du vent semblent transformer le quotidien de chacun en une sorte de poésie thérapeutique; nous parlons ici d’une discipline vieille de plusieurs siècles qui vise à optimiser la circulation de l’énergie, le Chi, par l’aménagement de l’environnement. Cette amélioration doit augmenter la qualité de vie des habitants du foyer ou des occupants d’un bureau. Alors pour chasser le stress, ne perdez pas une seconde de plus: mettez-vous au Feng Shui!
Aménager votre maison
Vous l’aurez sans doute compris, il s’agit ici d’harmonie, c’est pour cela qu’il est donc théoriquement indispensable d’aménager votre appartement ou maison de façon à faciliter la circulation du Chi. Mais les règles du Feng Shui restent très souvent assez complexes. C’est pourquoi certaines sociétés et même des particuliers font appel à des spécialistes pour réussir ce processus que certains jugent pour le moins compliqué; cependant, chacun d’entre-nous peut, à partir de quelques données de base, rendre son habitat en accord avec les préceptes Feng Shui. Je vous donne quelque astuces pour essayer!
La salle de séjour
La salle de séjour devrait avoir deux portes, l’une proche de l’entrée et l’autre donnant plus directement sur les autres pièces, pour permettre la circulation du Chi. Aucun fauteuil du salon ne doit tourner le dos aux portes ou à la cheminée, toujours pour la même raison. Optez pour une table carrée ou surtout ronde sera qui serait préférable à une table ovale ou rectangulaire. Vous pouvez installer un poste téléviseur, à condition de mettre sur sa gauche une plante verte pour éliminer les ondes négatives qui en émane. Evitez les mezzanines, qui empêchent une bonne circulation de l’énergie.
La chambre
Le lit ne doit pas être positionné directement face à la porte. Mais il faut que celle-ci soit visible depuis le chevet. Il ne faut pas d’installations électriques au-dessus du dormeur, ni de téléviseur ou d’appareil électronique face à lui. Il faut proscrire plantes vertes et aquarium dans la chambre (les poissons stimulent le Chi, et vont empêcher un sommeil paisible). Le lit ne doit pas se refléter dans un miroir, pour ne pas renvoyer les ondes négatives évacuées par le corps pendant le sommeil. Il est préférable de ne pas avoir de fenêtre sur le mur opposé à la porte, pour éviter que le Chi ne disparaisse trop rapidement.
La cuisine et la salle de bains
Dans la cuisine, il ne faut pas que le plan de travail vous face tourner le dos à la porte. La cuisinière doit être éloignée de l’évier et du frigo (le feu ne doit pas côtoyer l’eau…). La salle de bains est une pièce qui dégage beaucoup d’énergie. Pour favoriser la circulation du Chi, elle doit donc être aussi éloignée de l’entrée de la maison ou de l’appartement que possible. Elle ne doit pas non plus se situer au fond d’un couloir.