Qualifié de « neutre », le gris est un basique discret en décoration. Le, ou plutôt « les » gris, car ils sont nombreux, se déclinent du très délicat gris perle au minéral gris béton et peuvent adopter jusqu’aux accents anthracite de l’ardoise. L’avantage de cette couleur, c’est qu’elle habille les murs d’un manteau velouté, sans toutefois être trop présente, comme le serait un rouge ou un bleu, par exemple et est de ce fait indiqué pour toutes les pièces de la maison à commencer par votre chambre à coucher. On peut donc l’utiliser sans hésitation car pour la peinture chambre, toutes les variantes de gris sont permises, gris perle, anthracite, gris souris, à décliner en total look ou à associer avec du blanc, du rouge, une douce couleur taupe, un chocolat, sans oublier le noir. Une déco de chambre grise, le premier pas vers le repos !!

 

Le gris zen et chic

 

 

La première couleur qui vient à l’esprit lorsque l’on cherche à associer la couleur grise est bien sûr le blanc, mais vous pouvez penser la déco de votre chambre grise avec du rouge qui apportera une teinte chaude, penser aussi à la couleur taupe, c’est également une couleur neutre mais la présence de marron dans sa composition en fait une teinte chaude elle aussi. Pour la déco d’une chambre grise,  deux couleurs font aussi bon effet, le bleu et le vert, à choisir dans des teintes vives pour leur effet de mise en contraste dynamique. Et pour ceux qui songeraient à une chambre grise pour la déco de la chambre d’un bébé ou d’un enfant, pas d’hésitation, le gris a les mêmes vertus apaisantes et chic que pour la déco d’une chambre d’adulte.

 

 

 

Une chambre grise assure à ses occupants une ambiance propice au repos et à la détente tant cette couleur grise est facile à vivre !  Papier peint, peinture chambre, accessoires déco déclinés dans cette couleur grise offrent des variantes très riches de gris chauds ou gris froids, qui permettent de créer l’ambiance qui convient à tous les styles déco. Chambre cocooning, moderne, contemporaine ou classique, pour une déco chambre adulte ou enfant, le gris crée une ambiance apaisante et confère à la pièce un caractère résolument chic.

 

Du gris foncé dans une chambre d’enfant

 

 

 

Le gris foncé évoque pour la plupart des personnes le mauvais temps ou la cendre. Il fait également penser à des matériaux froids et industriels tels que le métal, l’aluminium ou encore le fer. A l’inverse, il est très tendance dans la déco et s’impose la plupart du temps dans les chambres masculines. L’atmosphère y est calme, apaisante et il se marrie volontiers à du noir ou du blanc. Toujours dans l’air du temps, le style industriel s’inspire de matériaux bruts allant dans des nuances argentées de gris.

 

 

 

Dans cette chambre de petite fille, on a recouvert un mur d’une peinture gris foncé. Entourée d’une charpente blanche, cette nuance foncée met en avant de nombreux accessoires girly dont le linge de lit coloré, les coussins jaunes à fleurs chinois ou encore la suspension en papier blanche, le lit à baldaquin et son léger voile pur. Le rendu est homogène malgré les contradictions clair/obscur puis sombre/coloré de la chambre de fille.

 

Une chambre grise et noire

 

 

Si le gris met en valeur les autres couleurs et leur donne de l’intensité, il peut être triste et fade lorsqu’il est employé en trop grands aplats. Aussi, dans cet appartement, pour la déco de cette chambre parentale, une autre harmonie de gris entre les gris clairs des cloisons basses qui isolent l’espace salle de bain, le gris perle des murs, et la couleur gris souris de la tête de lit qui fait écho à la même teinte sur le mur qui lui fait face. Rideaux et bureau résolument noir complètent la simplicité de la décoration de la chambre. Le tapis de couleur gris, très graphique, rompt pour mieux les renforcer, le jeu des lignes verticales et horizontales.

 

La déco d’une chambre contemporaine grise et rouge

 

C’est bien connu, associer un gris et un rouge en décoration est un bon mariage de couleurs ! Pour la déco de cette chambre d’un style résolument épuré, la couleur grise est apportée par un immense rectangle de peinture gris souris qui fait office de tête de lit, encadré par les tables de nuit composées d’une simple tablette fixée dans un autre rectangle de peinture grise dessiné sur le mur. Jeu de couleurs gris et rouge travaillé sur le meuble de rangement et les lampes d’appoint repris avec les taies d’oreiller. Une harmonie de couleurs pour un graphisme très discret et une ambiance zen pour cette chambre qui invite au farniente.