C’est au XIV siècle que vont apparaitre les premiers abat-jour, était-ce vraiment des abat-jour… question mark! Il ne s’agissait en fait que d’écrans de lumière : des lames de papier, carton, métal, porcelaine ou verre qui avaient pour utilité principale de protéger la flamme de la bougie. Et même si de nombreuses améliorations ont permis son développement, il faut attendre la fin du XIX siècle, eh oui cher lecteur, l’invention révolutionnaire de l’ampoule à incandescence de Thomas EDISON va en finir avec la lampe à huile et céder sa place à la lampe électrique : l’abat-jour rentre dès lors dans l’ère de l’Art nouveau, grand mouvement artistique symbolisant la lampe comme objet d’art à part entière.
Si au début des années1920, la grande mode est à l’abat-jour en pâte de verre multi-couleur, il faut encore attendre les années 50 pour voir le plastique faire son entrée la liste de matériaux utilisés et adaptés sur les abat-jour, il en résulte de nouvelles formes, et l’abat-jour, cet objet d’art devient également l’objet tendance du moment. Aujourd’hui, l’abat-jour s’est adapté à nos moindres désirs et caprices : abat-jour carré droit, abat-jour rectangulaire droit, abat-jour rectangulaire trapèze, abat-jour rond, abat-jour rond conique, abat-jour coton, abat-jour velours, abat-jour lin, abat-jour soie, abat-jour pvc transparent… le choix des formes, des couleurs, des matières est infini.
Règle 1 : Harmoniser la taille de l’abat-jour avec celle du socle de lampe
Ceci n’est pas seulement une question de stabilité, il s’agit d’abord et avant tout d’harmonie et d’esthétique, vous ne pouvez pas choisir un abat-jour très petit sur un gros pied de lampe ou un luminaire très fin et épuré. Ayez toujours en tête les dimensions de votre lampe et son style au moment de sélectionner votre abat-jour. Si vous optez pour une lampe à poser au pied fin, choisissez un abat-jour dont les mesures sont comprises entre 20 et 40 cm pour un pied imposant et pour un lampadaire, privilégiez toujours un abat-jour en tube assez haut (40 cm environ) pour lui donner une allure élégante.
Règle 2 : Optez pour la meilleure couleur selon l’ambiance désirée
L’ambiance recherchée est déterminant dans le choix de la couleur de l’abat-jour, si vous optez pour un modèle blanc cassé à titre illustratif, vous obtiendrez une lumière claire alors qu’un coloris taupe, prune ou bordeaux permettra d’avoir une ambiance cosy. Pour ce qui concerne les abat-jours à motifs, sachez qu’ils masquent plus la lumière que les unis… Réservez-les donc aux lampes d’appoint !
Règle 3 : Choisissez votre abat-jour en fonction du luminaire
Côté matière, les abat-jour en plastique ou en verre présentent l’avantage d’être nettoyés facilement tandis que les modèles en métal ou en fer forgé sont parfaits dans une pièce rustique ou récup, ceux en tissu et papier présentent l’inconvénient de se recouvrir très vite de saleté et de graisse, ce qui n’est pas pratique pour une suspension en cuisine par exemple. En ce qui concerne la forme, vous pouvez choisir entre un abat-jour conique plus large en bas qu’en haut pour donner un coup de jeune à un lustre ou un rond dont le diamètre sera identique en haut et en bas.