Vous allez bientôt vous lancer dans des travaux qui impliquent de refaire la peinture… Eh bien sachez qu’il vous est donné l’occasion de donner un coup de neuf chez vous et si vous saisissiez cette occasion pour créer une ambiance plutôt cool et cosy! Avant tout, sachez que la peinture se décline en mille et une couleurs pour les murs, du vert végétal au gris foncé cosy, en passant par des tons originaux et décalés, toutes les envies sont réalisables en matière de couleur, il faut tout de même tenir compte de certains critères de choix tels que la lumière, la pièce de destination, la qualité du mur mais surtout et avant tout du style souhaité.
Penser lumière… Penser blanc !
Penser lumière, c’est penser couleurs claires… et donc blanc ! La valeur du blanc est indéniablement liée à la lumière, pourtant tout repeindre en blanc peut créer un effet de platitude et priver une pièce de son caractère, eh oui chers lecteurs le blanc peut aussi être l’ami que l’ennemi d’un volume, tout est question de la façon dont on s’en sert.
Alors quel usage en faire? Si tout repeindre en blanc n’est pas moderne, alors n’hésitez pas à utiliser « l’effet contrasté » et donc à proscrire le « total look » en employant une autre couleur pour l’un des quatre murs, de préférence celui qui se trouve en face de la fenêtre pour une chambre ou celui sur lequel est fixé la télé pour la pièce de séjour de sorte que la teinte choisie bénéficie du maximum de lumière. Dans un cas précis toutefois, l’utilisation du blanc reste indémodable : celui du plafond ! Il permet d’apporter de la luminosité et de donner un sentiment de hauteur et d’espace. Vous pouvez accroitre cette sensation en peignant une bande de 20 à 30 cm sur la partie supérieure du mur pour faire disparaitre les angles et rehausser la pièce.
Couleur : et si vous osiez !
L’usage de la couleur requiert quelques notions de base, sachez pour commencer que dans le spectre lumineux, certaines couleurs sont dites chaudes (le jaune qui est la plus lumineuse du spectre, l’orange, le rouge, le violet) et d’autres froides (le vert, le bleu dont le turquoise qui est la plus froide de spectre). Dans notre inconscience et en toute logique, les couleurs chaudes renvoient à des ambiances ensoleillées, toniques tandis que les couleurs froides évoquent des univers calmes et apaisés…
Il faut absolument tenir compte de l’orientation du logement : choisir des couleurs chaudes pour réchauffer les pièces moyennement éclairées et des couleurs froides pour atténuer « l’effet suffocant » des pièces trop éclairées. Et si jamais la couleur sur les murs vous effraie, dites-vous que vous avez toujours la possibilité de l’utiliser par touche, sur le mobilier ou sur les accessoires (coussins, bibelots…). Un conseil, profitez de la diversité des matériaux et de revêtements pour réveiller votre pièce, là encore, osez les contrastes : un fauteuil d’un ton soutenu, d’un rouge bordeaux par exemple tranchera sur un sol et mur neutre.
Des finitions aux effets originaux pour les murs
Effet glacé, à relief, métallisé… les possibilités sont nombreuses pour accrocher la lumière, entre les peintures dites « à effet », les jeux de matières, des papiers peints, plusieurs choix s’offrent à vous. Même les lambris colorés permettent d’associer le bois et des teintes fraiches. Les revêtements métallisés ont particulièrement le mérite de retenir la lumière à cause des reliefs que la surface offre. Pour finir, l’éclairage d’apport permet de structurer l’espace, il souligne une partie du décor, module l’ambiance générale je vous suggère de l’utiliser par touche, les LEDs de couleur offrent également la possibilité de créer des ambiances différentes, pensez-y avant de vous lancer dans les travaux de finition.