Vous êtes à la recherche d’un objet de prestige pour donner du caractère à votre intérieur ? Opter pour un lustre ! Suspendu au plafond, le lustre orne et donne du cachet à votre intérieur, il reste indéniablement un luminaire de prestige, un objet culte et indémodable. Il en existe bien de formes et de styles : des plus rustiques aux plus riches chef-œuvres de maisons d’orfèvres et de cristallerie. Entre le lustre rocaille, le lustre Louis XVI, le lustre du style Marie-Antoinette, le lustre de style industriel… Vous êtes garanti d’avoir le choix !

 

Le lustre… toute une histoire

 

 

Avant de vous lancer dans la recherche de la perle rare, connaissez-vous l’histoire de cet objet culte dont la présence a marqué toutes les cérémonies de l’histoire ? Petit rappel : chez les Romains, le lustre ou lustrum désignait l’intervalle de 5 ans qui séparait chaque fête de la purification ; on estime que les premiers lustres existaient déjà à l’antiquité, ils étaient faits en bois et dépourvus de de tout ornement et de toute décoration : ils n’avaient pour unique but d’éclairer. Seuls les châteaux et les églises en possédaient.

 

 

Au Moyen-Age, le lustre s’orne progressivement de bougies, toujours en bois (bois doré), ils arborent des formes diverses avec un nombre variable de branches et parfois un cercle périphérique pour rendre l’ensemble plus solidaire et se suspendent désormais à une chaine ce qui implique l’installation des mécanismes pour les faire descendre ou les faire monter quand vient le moment de les allumer, les éteindre ou carrément de les nettoyer.Il se décline par la suite en laiton, en bronze ou en fer forgé qu’on recouvre d’un voile doré pour ajouter une touche d’élégance et avec la baisse du cours du cristal, le lustre se recouvre de prismes et de pendeloques en cristal et sa taille s’agrandit.

 

Le lustre d’aujourd’hui

Le lustre d’aujourd’hui peut prendre bien de formes et adopter plusieurs styles, il peut être rustique comme un simple morceau de bois sur lequel on fixerait des montants en fer forgé qui soutiennent les soquets ou en forme de roue de charriot ou carrément en forme de gouvernail ou encore en cristal comme ceux de bohème qui sont très baroques. Un lustre se démarque cependant du lot : le lustre montgolfière à cause de sa forme originale ; étroit au sommet, il s’élargit en descendant pour former une cavité pouvant héberger les bougies ou les ampoules et se termine par une demi-sphère vers le bas tel une montgolfière inversée.