A en croire certains psychologues, préparer la chambre de bébé avant sa naissance a bien des avantages pour les parents : cela permet de se rassurer et de faire les meilleurs choix puisque le temps ne presse pas et allège le stress après la naissance. Aménager l’espace de bébé est déjà une façon de l’accueillir dans la famille, de lui octroyer son espace personnel bien distinct de ceux de ses frères et sœurs, pourtant au moment de choisir le mobilier qui recevra ce nouveau membre de la famille plusieurs questions vous taraudent et vous imposent de tout remettre en question parce que votre instinct protecteur veut tout ce qu’il y a de meilleur pour bébé ! Alors du choix du berceau à celui de la couleur de sa chambre en passant par le mobilier… Je vous explique tout !

Aménager un espace sécurisé pour bébé

 

Il est souhaitable pour bébé d’être jusqu’à l’âge de trois ans le plus proche possible de ses parents ou du séjour, car voyez-vous, pendant ses moment d’angoisse ou de pleurs nocturnes papa et maman devront être en mesure d’intervenir très vite pour rassurer Bébé et pour lui montrer que ses parents et ses frères et ses sœurs aussi sont là pour veiller sur lui ! Je vous suggèrerai ensuite de pencher pour des meubles aux bouts arrondis pour éviter des bobos à bébé si jamais il décide à un moment ou un autre de jouer les acrobates et finit par tomber. Enfin, assurer-vous avant d’installer bébé dans sa chambre que les fils électriques sont entièrement recouverts et que les prises électriques ainsi que les interrupteurs sont en hauteur. 

Meubles et revêtements… faire les bons choix pour bébé !

 

 

Je vous avoue qu’à mon avis l’idéal en matière de revêtement de sol serait d’opter pour un revêtement souple et qui peut facilement être lavé comme ça la question des allergies et des acariens est complètement résolue ; mais si jamais vous avez envie de faire poser une belle moquette dans la chambre de bébé, c’est pas moi qui vous l’interdirai ! Jamais, au contraire, je d’adore marcher sur un tapis cocooning et douillet sous mes pieds et bébé aimera ça aussi ! Je vous conseillerai tout de même de vous imposer un rythme soutenu de nettoyage : deux à trois fois par semaine il vous faudra passer l’aspirateur car les tapis et autres moquettes peuvent se révéler être de très bons nids d’acariens et autres satanées bestioles si vous n’en prenez pas régulièrement soin.

 

Papier peint ou peinture et couleur …le véritable casse-tête

 

 

Maintenant que vous avez choisi l’emplacement de la chambre de bébé ainsi que ses meubles et même le type de revêtement du sol, il reste encore le choix du type de revêtement des murs ainsi que la couleur. Je vous le dis tout de suite : l’idée du papier peint est complètement à bannir car voyez-vous cher lecteur, à cause de sa délicatesse, le papier peint n’est pas convenable pour une chambre de bébé : pensez plutôt à une peinture lavable et non toxique. En ce qui concerne sa couleur pour finir, optez pour une couleur douce au lieu des couleurs vives qui n’ont aucun effet d’apaisement.

Etre parent est l’une de plus belles expériences de la vie, je vous souhaite de passer d’agréables moment avec bébé dans sa chambre !