C’est les toilettes du futur, en lévitation avec une simple plaque au mur pour faire office de chasse d’eau, elles permettent d’épurer un espace sanitaire grâce à l’absence des canalisations et des réservoirs apparents : vous ne voyez que l’essentiel c’est-à-dire la cuvette et les boutons de la chasse d’eau. Vous en avez surement déjà vu dans un bel hôtel ou dans un magazine spécialisé dans la déco… Eh bien, dites-vous que cette « magie » est possible même chez vous, le secret : une technologie fantastique qui se cache derrière le mur et qui s’appelle bâti-support. Son design n’est pas son unique atout car non seulement il libère le sol de tout obstacle mais permet un nettoyage plus simple. Vous allez adorer faire l’expérience des toilettes du futurs aujourd’hui, c’est garanti !
Type de bâtis-supports … faire le bon choix !
![](https://i0.wp.com/shida-rdc.com/wp-content/uploads/2024/05/toilette-05.jpg?resize=1024%2C1024&ssl=1)
Le bâti-support est une structure métallique qui sert essentiellement de squelette, c’est lui qui supporte non seulement la cuvette, la chasse d’eau, la tuyauterie, la plaque de chasse d’eau et l’habillage qui rend esthétique les wc suspendus. Il supporte aussi tout ce qui se pose sur la cuvette, c’est-à-dire vous. Nul n’est donc besoin d’insister sur sa solidité ! Il existe essentiellement trois types de bâtis-supports : sol, mur et universel dont le choix dépend de la nature des sols et des murs de votre habitation. Le bâti-support sol repose, vous l’aurez compris sur le sol, qui doit être en béton enfin d’en assurer la stabilité ; le bâti-support mur quant à lui se fixe sur un mur maçonné ou en brique et enfin, le bâti-support universel quant à lui se fixe au mur et sol offrant ainsi plus de stabilité et de robustesse que les deux précédents.
Habillage … encastrer ou coffrer ?
![](https://i0.wp.com/shida-rdc.com/wp-content/uploads/2024/05/toilette-06-1024x1024.jpg?resize=1024%2C1024&ssl=1)
Les toilettes suspendues s’intègrent très facilement dans les espaces sanitaires même quand il s’agit d’une rénovation, vous avez donc plusieurs options qui s’offrent à vous selon l’architecture et le design de votre salle de bain ou votre salle d’eau. Vous avez ainsi le choix entre encastrer directement dans le mur ou recouvrir d’un coffrage. Si vous optez pour un encastrement directement dans le mur, seules la cuvette et la plaque de votre chasse d’eau resteront visibles, le coffrage en plaque quant à lui, vous permettra d’envisager tous les aménagements possibles : des niches ou des rangements au-dessus du réservoir. Dans les deux cas, vous devrez vous assurer que le mécanisme de la chasse d’eau et les tuyaux d’évacuation et d’alimentation restent accessibles grâce à des trappes ou des plaques amovibles pour éviter de tout casser si la nécessité de réparer quelque chose se pose.
Des chasse d’eau pleines de charme !
![](https://i0.wp.com/shida-rdc.com/wp-content/uploads/2024/05/toilette-04.jpg?resize=1000%2C667&ssl=1)
Les toilettes suspendues offrent un design futuriste et d’innombrables options en terme de système de déclenchement de la chasse d’eau, ce qui explique l’enthousiasme que lui vouent les personnes aux goûts raffinés. Vous avez le choix entre un système traditionnel c’est-à-dire mécanique qui se présente comme une plaque encastrée dans le mur ou dans un coffrage avec deux boutons mais pas seulement, puisqu’il existe des systèmes électroniques de déclenchement sans contact qui fonctionne sur la technologie infrarouge : vous passez la main devant la plaque et le tour est joué pas besoin de toucher à quoi que ce soit ! Enfin, les systèmes de chasse d’eau déportée permettent d’utiliser une télécommande dans un rayon de 10 mètres grâce à la technologie de radiofréquence qui peuvent même permettre de choisir entre deux débit à l’aide de commandes pneumatiques ou hydropneumatiques qui sont reliées au mécanisme du réservoir par des capillaires.