On aime ou on n’aime pas, mais quoi qu’il arrive, un loft ne laisse jamais indifférent ! Industriel, parfois vintage, l’esprit loft s’inspire des appartements ouverts, aménagés dans des anciens ateliers ou usines. Ces logements insolites qui s’imprègnent d’une ambiance toute particulière fondée sur l’utilisation de matériaux bruts et d’éléments structurels qui rappellent clairement le passé industriel des lieux offrent d’immenses possibilités en terme d’aménagement. Tenez, en parlant d’aménagement,opter pourun loft en lieu et place d’un local commercial, d’un hangar ou encore d’une ancienne usine ne se fait pas aisément. Il faut remplir plusieurs conditions voire répondre à des contraintes administratives. Je vous explique tout dans les lignes qui suivent si vous voulez bien me suivre !
Un loft … Kesako !
![](https://i0.wp.com/shida-rdc.com/wp-content/uploads/2024/05/loft2.jpeg?resize=1920%2C1280&ssl=1)
Alors, je suppose qu’à ce niveau vous vous demandez sûrement qu’est-ce qu’un loft exactement et pourquoi est-ce qu’il intrigue autant, sachez cher lecteur que généralement lorsqu’on parle d’un Loft, on fait allusion à une ancienne usine ou à des entrepôts dont on a dévié l’utilisation puisque ces immenses espaces avec des poutrelles métalliques, des murs en briques et peut-être même avec un peu de chance, une verrière ; autrefois utilisées à des fins industrielles sont ainsi aménagées en habitation et offrent des prestations exceptionnelles avec des beaux volumes dégagés et éclairés, les verrières des toits sont particulièrement recherchées puisque non seulement elles baignent vos pièces de lumière et ce, tout au long de la journée mais donnent également du cachet à votre intérieur.
![](https://i0.wp.com/shida-rdc.com/wp-content/uploads/2024/05/loft22-1024x731.jpeg?resize=1024%2C731&ssl=1)
Les volumes fantastiques qu’offrent les lofts, autrefois bâtiments industriels sont l’atout majeur qui les démarque immédiatement de l’habitat traditionnel. Vous ne le saviez peut-être pas mais c’est aux Etats-Unis, à la fin des années septante précisément que nait l’enthousiasme pour ce type d’habitation tout à fait original et singulier. Les artistes, les galeries d’art, les restaurants et même les bars branchés qui sont en quelque sorte la continuité du monde des artistes investissent ces lieux laissés à l’abandon depuis longtemps par leurs premiers occupants qui préféraient .Aujourd’hui, transformer et aménager un ancien local industriel en appartement à usage d’habitation permanente peut s’avérer parfois onéreux. Ce qui explique que ce genre de construction, initialement accessible, est désormais réservé à une population plutôt aisée.
Déco loft, un style à part entière
![](https://i0.wp.com/shida-rdc.com/wp-content/uploads/2024/05/loft55.jpg?resize=1000%2C563&ssl=1)
Côté décoration, il existe réellement un style « Déco loft » dont l’idée maitresse consiste non seulement à préserver le souvenir visible de l’espace mais aussi à détourner les objets usuels et le matériel de leur utilisation initiale pour en faire des éléments de déco rétros dans un style qui se veut pourtant hyper moderne. Ainsi, piètements en acier, meubles d’archives à roulettes ou casiers d’imprimerie trouvent parfaitement leur place dans cet univers qui privilégie des matériaux bruts, à l’aspect vieilli ou recyclé qui sont parfaitement de mise pour cet aménagement qui correspond à l’esprit loft. Dans la mesure où il n’y a que rarement de séparation entre les pièces d’un loft, à l’exception de quelques cloisons, le revêtement de sol est souvent le même sur toute la surface de l’habitat, il existe plusieurs types de revêtements : le béton ciré ou un parquet bois effet vieilli sont ceux que je vous recommande pour encore plus d’effet authenticité.