Pouf carré, pouf rond, pouf marocain ou pouf poire… il y en a de toutes les sortes, de toutes les formes et de toutes les couleurs ! Avec son confort nonchalant, le pouf n’est pas prêt de lasser ses fidèles adeptes : instrument de décor d’une chambre d’ado ou repose-pied des dames aux goûts classiques, le pouf déchaine toutes les passions et ce n’est pas moi qui dirai le contraire ! Siège bas qui se trouve généralement dans le salon ou le séjour, accessoire d’un fauteuil ou d’un canapé où il est utilisé pour allonger les pieds à la même hauteur que le siège, le pouf peut être l’élément d’une duchesse brisée.
Le pouf… toute une histoire

Présent depuis longtemps dans la décoration orientale, le pouf était, à l’origine un accessoire de luxe réservé aux rois ; bien que le nom pouf évoque le bruit émis par l’objet lorsque l’on s’assoit dessus, ce dernier doit son nom à ses origines géographiques. Ainsi, le nom pouf serait en fait issu des langues arabe et ottomane, dans lesquelles il désigne un coussin sans bras ni dossier : conçu pour épouser la forme de celui qui s’y assoit.

Arrivé au XIX ème siècle en Europe, on ne lui accorde presque pas d’attention tout de suite, le confondant par maladresse avec un tabouret, cependant au fil du temps, il se popularise jusqu’à s’inviter dans les suites les plus luxueuses des grands hôtels du monde, plus qu’un simple meuble mobile, le pouf se transforme en un objet d’art pour les grands designers et prend de nouvelles formes et arbore différentes matières. Orné de motifs ou de matériaux nobles et sophistiqués, le pouf n’a pas fini de conquérir vos maisons !
Le pouf d’aujourd’hui…

Les designers sont sans doute à l’origine de l’évolution et de l’intérêt que l’on accorde de nos jours au pouf, rembourré de matières encore plus douces pour maximiser son confort, le pouf arbore désormais une tendance design à travers de nouvelles matières et des formes futuristes. Et même si des poufs insolites ont vu le jour et connu un large succès, disons qu’aujourd’hui la tendance est à la simplicité.