Cœur de la vie nationale congolaise, Kinshasa est sans nul doute le centre économique, culturel et politique le plus important du pays : rien de ce qui se fait à l’intérieur n’échappe à Kinshasa et tout ce qui se fait à l’intérieur vient de Kinshasa puisque c’est elle qui donne le ton. Kinshasa la belle comme on aime l’appeler affectueusement avec ses célèbres places de la Victoire, de la Gare centrale, de Lemba Super, des Evolués, de l’UPN, des Huileries, de Kintambo-Magasins… les femmes y sont délicieusement belles, enrobées dans leurs pagnes africains aux motifs très colorés et originaux qu’elles nouent selon les tendances du moment.

 

 

 

 

Avec une population estimée à dix-sept million d’habitants, Kinshasa est la 17 ème mégapole du monde et la troisième d’Afrique après Le Caire et Lagos. Difficile d’imaginer que sur cet espace dont la superficie est estimée à 9 965 Km2, on ne recensait que trente mille habitants à la fin du dix-neuvième siècle, disséminés dans une soixantaine de villages.

 

Henry Morton Stanley … Le Père de Kinshasa

 

 

 

L’histoire veut que Stanley ait atteint Ntambo ou Ntamo (Kintambo) en décembre 1881 pour y établir un poste sur les hauteurs du Mont Ngaliema (Nom du Chef Téké de qui il (H.M. Stanley obtint le droit d’établissement et de propriété) que l’on rebaptisa Léopoldville en l’honneur de Léopold II roi des belges, l’initiateur de ces expéditions « civilisatrices ». L’autre accord qui fut signé avec le Chef NTSUVILA permit de créer un poste au niveau de N’Sansa ou Sansa ou encore Insa-insa, le marché le plus important de toute la région environnante dont le produit le plus important était le sel. C’est ce poste qui a donné son nom à l’actuelle ville « Kinshasa » depuis 1966.

 

Léopoldville et Kinshasa, deux villes qui se font face

 

 

On recense environ 3 000 habitants à Ntambo qui est rebaptisé Léopoldville au moment où Stanley atteint la baie de Ngaliema alors que N’sansa, le marché du sel qui est le village le plus importante de la région de par la place économique qu’il occupe compte environ 6 000 habitants. A ce propos, il n’y a pas d’écrits pour le confirmer, mais le fait que le marché central de Kinshasa, se trouve dans la commune de Kinshasa entre Luambo Makiadi (Bokassa) et Kasa-Vubu confirme à notre avis la présence du marché de N’Sansa à l’actuelle place de Zando qui aurait tout simplement gonflé avec le temps. Kinshasa et Léopoldville sont alors deux espaces distincts que seul le potentiel d’occupation de Kalina (Gombé) réunira dans sa réalisation.